Réforme démocratique au Tibet 

Source: CCTV.com | 02-15-2009 08:56

Taille du texte: T+ | T-

Il y a 50 ans, 400 serfs du village de Kesong, relevant du bourg de Changzhu dans le district Naidong de la région Shannan au Tibet, ont organisé eux-même la première fédération tibétaine de paysans, lançant le coup d'envoi d'une réforme démocratique visant à renverser le système de servage féodal alors en vigueur au Tibet. Désormais, leurs conditions de vie ont connu de profonds changements et sont considérablements améliorées.

Réforme démocratique au Tibet

Réforme démocratique au Tibet

Une portion de gâteaux de riz glutineux, telle était à l'époque, l'alimentation quotidienne de ce vieil homme, aujourd'hui âgé de 73 ans. Il menait une vie dure : travailler d'arrache-pied depuis le lever du soleil et ce, jusqu'à la nuit tombée.Il ne pouvait cependant pas manger à sa faim et, de temps en temps,se faisait battre, avec pour unique justification, les caprices tyranniques du maître des lieux.

Habitant du Village de Kesong

"Quand j'étais petit, je subissais souvent des coups de bâton. Même aujourd'hui, lorsque je m'habille, je ressens toujours une douleur aux clavicules et aux côtes. "

Réforme démocratique au Tibet

Réforme démocratique au Tibet

 

La maltraitance n'était pas rare à l'époque. Une jeune serve, faussement accusée de vol d'aliments, a été poussée par son propriétaire du haut des escaliers : elle s'est retrouvée paralysée.