Dossier
On commence par un anniversaire, celui de la réforme et de l'ouverture de la Chine... Cérémonie officielle donc ce matin au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les dirigeants du Parti et de l'Etat y étaient bien sûr présents. Le président chinois, Hu Jintao, a dressé le bilan des améliorations apportées.
Les dirigeants chinois, avec des milliers de représentants du peuple, se rappellent des 30 dernières années de réforme et d'ouverture et envisagent l'avenir lors de la célébration. Il y a 30 ans, après avoir pris conscience du fait que l'ancien système d'économie planifiée et d'un pays fermé à moitié ne marchait pas, la Chine a entrepris fermement un parcours historique de réforme et d'ouverture. Axant le travail sur la construction économique avec la réforme et l'ouverture, le pays misérable est devenu l'une des plus grandes économies du monde.
Hu Jintao
Secrétaire général du PCC
"De 1978 à 2007, le volume total des exportations et des importations chinoises a augmenté d'un peu plus de 20 milliards de dollars américains à plus de 2 mille milliards de dollars, propulsant le pays à la troisième place mondiale. La Chine est aussi devenue le premier pays détenteur de devises étrangères. Les investissements ont crû substantiellement, avec des investissements directs étrangers utilisés de mille milliards de dollars. La coopération dans tous les domaines avec les autres pays a accéléré le développement de l'économie chinoise, et la Chine a contribué à l'économie mondiale."
Le président Hu a ajouté que la Chine connaissait une croissance annuelle de 9,8%, un chiffre trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. La Chine est devenue la 4e puissance économique du monde. Au cours des 30 dernières années, le niveau de vie des Chinois s'est beaucoup amélioré. Le revenu des habitants des villes a été multiplié par 6 pour se porter à 13 mille yuans, environ 2 mille dollars, par an. La Chine a aussi beaucoup réduit sa population souffrant d'extrême pauvreté dans les zones rurales, passée de 250 millions à 1 million 400 mille.
Hu Jintao
Secrétaire général du PCC
"Les réalisations des 30 dernières années nous disent que la réforme et l'ouverture ont été un choix déterminant dans la destinée de la Chine. C'est aussi la voie du développement du socialisme aux caractéristiques chinoises et de la régénération de la nation chinoise. Seul le socialisme peut sauver la Chine et seules la réforme et l'ouverture peuvent développer la Chine. La réforme et l'ouverture sont dans la ligne de la tendance de la Chine. Sa direction est totalement correcte. Et ses succès sont indéniables."
M. Hu a également souligné les objectifs que la Chine était déterminée à atteindre dans le futur.
Hu Jintao
Secrétaire général du PCC
"Notre objectif est de construire une société de moyenne aisance qui bénéficiera à un milliard 300 millions de personnes quand le Parti communiste chinois fêtera ses 100 ans. Nous avons aussi pour objectif d'accéder à la modernité et de construire une Chine qui sera au milieu du siècle un pays socialiste harmonieux et prospère."
Hu Jintao a reconnu qu'il restait des défis à surmonter sur la route du développement. Il en a mentionnés quelques uns, les forces de production qui n'étaient pas assez élevées, la capacité d'innovation encore trop faible. Pour atteindre ces buts, le secrétaire général du PCC a appellé à poursuivre, d'une façon inébranlable, la réforme et l'ouverture et à suivre la route du socialisme aux caractéristiques chinoises. Wang Weisen et Fu Lingzhi, CCTV.
-------------------------------------------------------------
Trentième anniversaire des relations sino-américaines
15 ans de réforme des banques chinoises
Politique de réforme et d'ouverture
Rédacteur: Tao Ruogu