L´évolution du mariage en Chine depuis 30 ans 

Source: | 12-17-2008 10:09

Taille du texte: T+ | T-

Et toujours à propos de ces 30 années d'ouverture de la Chine, intéressons-nous plus à présent à l'évolution du mariage. Une photo permet de se souvenir des jours heureux. C'est également un témoin du passé. Durant ces trente dernières années de politique de réforme et d'ouverture, la vie des Chinois a beaucoup changé. Le mariage par exemple n'a pas échappé à cette tendance.

Voici un extrait du sketch intitulé "hier, aujourd'hui et demain", un des meilleurs numéros du gala de la fête du printemps de CCTV de 1999. Il s'agissait d'un dialogue entre un couple d'un village et un hôte. A son écoute, certains membres du public ont même pleuré de rire, particulièrement lorsque la femme se plaignait à quel point son mari était pauvre lors de ses noces en 1960, une époque durant laquelle presque personne n'avait de l'argent.

A la fin des années 70, la population chinoise vivait toujours très simplement. Un documentaire intitulé "Des nouveaux regards sur Shanghai" a été tourné par un réalisateur japonais en 1978. Il a trouvé que la Chine était sur la voie d'un formidable changement et a filmé le mariage d'un couple de jeunes habitants locaux, Yang Jumin et Zhang Lijuan.

Yang Jumin

Le marié

Les passants pensaient que nous tournions un film ou une série pour la télévision. Nous étions très fiers à cette époque.

Zhang Lijuan

La mariée

Les permanentes commencent tout juste à faire leur apparition et nous avons demandé à nos amis de nous acheter des meubles ttèques qui étaient très rares.

Pendant les années 70, la photo de mariage était simple. La mariée n'avait pas besoin de porter le maquillage et il n'y avait pas de robe de mariée. Dans les années 80, la mariée voulait porter une robe de mariée typiquement occidentale et le jeune marié un costume. Même si la robe n'était ni en soie ni en mousseline et le bouquet était en plastique, c'était considéré comme étant le top des costumes de mariage à la mode en Chine.

En plus du banquet, une nouvelle tendance est apparue à cette époque: leurs amis et les membres de la famille demandaient à la mariée et au marié de mordre une pomme pour qu'ils s'embrassent devant tout le monde.

Dans les années 90, les caméscopes ont été largement utilisés pour filmer les mariages. Depuis, presque toutes les noces ont été filmées par ce genre d'appareil.

Le mariage est un des jours les plus importants dans une vie. Et c'est la mariée qui se trouve au centre de la scène. Différents styles de robe sont portés pendant les noces. Certaines mariées portent plusieurs robes, dont une blanche, une robe traditionnelle chinoise "qi pao" et une robe de bal.

En ce début du 21ème siècle, les Chinois sont à l'affût d'une manière mémorable et unique de célébrer leurs noces, comme le saut à l'élastique ou encore la plongée sous-marine. Ils prêtent serment dans un bus ou à vélo... L'évolution du mariage en Chine au cours des trentes dernières années est bien entendu le reflet de l'amélioration du niveau de vie de la population chinoise.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan