Dossier
Le 1er janvier 2009 marquera le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis. Mais souvenez-vous: le 15 décembre 1978, un communiqué du président Carter annonçait officiellement la reprise des relations entre les deux pays. En commémoration de ce lien historique, l'Académie des sciences sociales de Chine a organisé un forum de deux jours avec pour thème le passé, le présent et le futur des relations sino-américaines.
Le forum s'est ouvert par un accueil chaleureux adressé aux spécialistes venus de Chine et des Etats-unis.
La conférence de deux jours les a réunis à Beijing pour passer en revue le passé et envisager le futur des relations sino-américaines.
Malgré les hauts et les bas rencontrés ces trois dernières décennies, les changements survenus dans les relations bilatérales ont été fondamentaux.
Kenneth Lieberthal
Chercheur invité
Centre sur la Chine John L.Thornton
"Je me souviens de l'époque où la Chine et les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques. Elles étaient alors principalement basées sur la limitation de l'expansion de l'Union soviétique. Il était question avant tout de sécurité et de stratégie... avec peu d'échanges entre les deux peuples et sur le plan économique. Aujourd'hui, cette relation est entièrement différente. Nous avons une relation mûre qui couvre un grand nombre de sujets."
C'est en 1979, dans le sillage de la guerre du Vietnam, que la Chine et les Etats-Unis ont normalisé leurs relations, tournant une nouvelle page dans l'histoire de leurs liens bilatéraux.
30 ans plus tard, la relation entre Beijing et Washington est devenue l'une des plus importantes relations bilatérales dans le monde.
Il existe aujourd'hui plus de 60 mécanismes de dialogue et de coopération entre les deux pays. Et le volume du commerce a été multiplié par 120 de 1979 à 2007.
Face à la crise financière mondiale, le professeur Huang Ping de l'Académie des sciences sociales de Chine, estime que ces efforts concertés sont essentiels.
Huang Ping
Professeur
Académie des sciences sociales de Chine
"La seule solution est de travailler ensemble, étroitement...non seulement les Etats-Unis et la Chine, mais tous les pays avec leurs voisins. Nous devons tous coopérer pour affronter les nouveaux défis."
S'agissant de l'avenir de cette relation, les deux pays devraient probablement se concentrer davantage sur les enjeux mondiaux.
Tandis que les intérêts communs aux deux nations progressent, la coopération mutuellement-bénéfique s'accroît également. Et selon les experts, cette relation gagnera encore en importance au cours des 30 prochaines années.
Liu Xiaoli, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan