Le futur de la Chine après 30 ans de réforme et d´ouverture 

Source: | 12-15-2008 08:58

Taille du texte: T+ | T-

Après 30 ans de réforme et d'ouverture, la Chine s'est transformée pour devenir une économie plus ouverte et dynamique. La question se pose maintenant de savoir quelle sera la prochaine étape et quels seront les défis et les opportunités en terme de développement.

Des grattes-ciels, des trains à grande vitesse, le luxe...La Chine n'est pas seulement parvenue à réaliser davantage que ce qui était initialement prévu, mais elle l'a fait avec encore plus de succès. Le monde attend maintenant avec curiosité dans quelle direction le pays va se diriger.

Melinda Liu

Responsable du bureau de Beijing

Newsweek

"Nous sommes tous en train de regarder avec grande admiration et curiosité où vont aller les choses. Nous sommes très impressionnés par ces trente dernières années."

La réponse est claire. Les dirigeants chinois ont mis l'accent à plusieurs reprises sur le fait que le pays était engagé dans la voie de la poursuite de la réforme et du développement. Certains experts ont néanmoins estimé que le chemin risquait d'être plus difficile que ces trente dernières années.

Bi Jiyao

Vice-directeur

Institut de recherche en économie internationale

"L'approfondissement de la réforme économique sera plus difficile qu'auparavant, car nous faisons face à des problèmes plus complexes qu'il y a trente ans."

La croissance économique rapide a eu des effets secondaires, comme le creusement des écarts de revenus, les questions environnementales, les problèmes dans les systèmes de santé et de retraite, qui sont l'objet de préoccupations du grand public.

Tout en admettant les défis qui se profilent à l'horizon, le premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré au Davos d'Eté de Tianjin en 2008 que la solution fondamentale à tous ces problèmes résidait dans l'approfondissment de la réforme.

Wen Jiabao

Premier ministre chinois

"Nous allons continuer à approfondir la réforme économique. Nous allons améliorer davantage les fondations du système économique et de l'économie de marché, approfondir la réforme de la fiscalité et du système bancaire et améliorer les systèmes de régulation macro-économique. La Chine ne pourra avoir un futur radieux qu'en continuant la réforme et l'ouverture et en suivant sans relâche le chemin du socialisme aux caractéristiques chinoises."

Les experts ont aussi souligné que le passage d'une économie exportatrice à une économie plus tournée vers la consommation est un des points forts des réformes futures, notamment en raison de la crise financière internationale qui affaiblit la demande extérieure.

Bi Jiyao

Vice-directeur

Institut de recherche en économie internationale

"Comme vous le savez, la Chine est devenue un moteur des importations de l'économie mondiale et récemment, notre gouvernement a formulé une série de mesures importantes pour stimuler la demande intérieure. Si la Chine peut maintenir sa croissance économique rapide, elle fera une grande contribution à l'économie mondiale."

Melinda Liu

Responsable du bureau de Beijing

Newsweek

"Maintenant, le monde se tourne vers la Chine pour trouver une issue à la récession économique mondiale. S'il existe un pays qui peut investir pour surmonter les défis actuels dans l'économie mondiale, c'est la Chine. Le pays a beaucoup de chance à cet égard."

Avec l'intégration continue du pays dans l'économie mondiale, la Chine devient un acteur d'une importance croissante sur la scène internationale. Trente ans de réforme et d'ouverture ont contribué à apporter des changements de nature historique au développement chinois, participant à la croissance sans précédent d'une économie qui est devenue la quatrième mondiale.

Pour le grand public, ces trente dernières années ne signifient pas seulement des changements en terme de vêtements ou de nourriture, c'est aussi la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, accentuant la fierté d'être Chinois. Voyons quels sont leurs espoirs pour les années à venir.

Passants

"- J'espère que la Chine ne sera pas considérée seulement comme un grand pays. Je souhaite que le développement technologique de la Chine va passer à une nouvelle étape."

"- J'espère que notre pays va devenir plus fort, et que notre économie va se développer plus rapidement et sera plus inégrée dans le monde."

"- J'ai confiance dans le futur de la Chine. "


Rédacteur: Liu Xinyan