Dossier
La demande rurale est appelée à jouer un grand rôle dans le plan de relance de la consommation chinoise, spécialement en ces temps de crise financière mondiale. Les agriculteurs des collectivités rurales de Chine bénéficient de plus en plus de subventions pour leur permettre de s'équiper en électroménager.
Pour favoriser la consommation dans les campagnes, le gouvernement central fait cadeau aux agriculteurs de 13% du prix de certains biens électroménagers comme les machines à laver, les télévisions, les réfrigérateurs et même les téléphones portables.
Les autorités abaissent aussi les conditions requises pour les entreprises qui désirent participer au programme de subvention.
Dans une petite ville de la province du Shandong, le projet semble un succès.
Meng Qingdong
Agriculteur du Shandong
"Avec ce programme, acheter une télévision couleur est plus facile. Après l'achat, je n'ai plus qu'à envoyer le reçu et demander le remboursement de mon dû, qui est versé sur mon compte dans les 2 semaines par le gouvernement."
Un système d'identification des produits permet aussi aux consommateurs de se renseigner avant d'acheter.
Zheng Shuwei, directeur
Ministère du Commerce
"En utilisant ce système, vous pouvez trouver des informations sur la production et la vente de produits électroménagers, et vous pouvez aussi savoir combien vous pouvez récupérer et quand vous serez remboursés. Cette méthode est transparente et peut aider à éviter les erreurs et les risques de corruption."
L'année dernière, les subventions du gouvernement ont généré 1,6 milliard de yuans de consommation dans le secteur. Elles ont aussi permis une augmentation des ventes des producteurs d'électroménager au Shandong, Henan et Sichuan, le premier groupe de provinces pilotes, de 40% en moyenne. Les géants de l'électroménager chinois Hisense et Haier possèdent 40 mille succursales en zones rurales. Un nombre qui a doublé depuis 2007.
Guo Qingcun
Vice-président de Hisense
"Nous prévoyons d'investir 100 millions de yuans dans la mise en place d'un réseau de service après vente dans les zones ruraux. Et nous allons employer 40 mille personnes dans ces zones."
Les experts déclarent que le projet aidera aussi les fabricants mis à mal par la crise financière mondiale à profiter au mieux de la gigantesque demande dans les campagnes chinoises.
Sui Yinghui
Directeur de l'Institut d'Economie
Académie des sciences sociales de Qingdao
"On estime qu'à chaque fois que le gouvernement central investit 1 yuan, ça pousse les consommateurs à en dépenser 8. Ca veut dire que dans les 4 prochaines années, le projet devrait générer 900 milliards de consommation rurale."
Le projet sera étendu en février l'année prochaine pour couvrir la totalité du territoire national et restera en place jusqu'en 2013.
Wang Weisen, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan