Dossier
Poursuivons à présent notre série de reportages sur les évolutions survenues depuis que la politique de Réforme et d'Ouverture a pris cours, voici 30 ans. Dans les années '80, les fanas de sport devaient se débrouiller avec des infrastructures très simples. Mais à partir de 1998, la Chine a connu un essor considérable de son industrie sportive ; celui-ci a permis d'améliorer nettement la santé des gens et la prospérité des affaires.
Voici 10 ans ce mois-ci, la Chine envoyait son équipe sportive nationale à Bangkok pour les 13ème jeux d'Asie. Elle y occupait la première place pour la 5ème fois consécutive. Il s'agissait de l'un de ses nombreux triomphes sportifs ; ceux-ci ont grandement contribué à changer l'attitude des gens par rapport au sport.
Car pour le public, le sport n'était désormais plus seulement une question d'orgueil national ; il devenait une occasion de s'amuser.
L'enthousiasme pour le sport s'est propagé depuis les disciplines traditionnellement populaires, comme le tennis de table ou le badminton, à d'autres domaines, alors moins connus. Parmi eux, le basket, avec spécialement la NBA, ou le football, popularisé par les championnats européens et sud-américains.
L'amour pour le sport a conduit à une campagne nationale de remise en forme. Les salles de fitness sont devenues à la mode, alors que le roller, le surf ou l'escalade attiraient leur content d'amateurs.
Cet intérêt croissant pour la chose sportive a eu différentes répercussions : des gens en meilleure santé et plus épanouis, bien sûr, mais aussi un essor de l'industrie du sport. De nombreuses marques sportives chinoises importantes ont posé les jalons de leur succès à cette époque. C'est le cas de Lining, Anta et Shuangxing. Et surtout, certaines ont survécu à la décennie suivante et grignotent désormais les parts de marché des géants mondiaux.
Enfin, l'émergence de marques de sport nationales a étendu l'influence commerciale de la Chine dans d'autres domaines. Et elle a donné aux gens bien plus de choix pour leurs divertissements et leur style de vie.
You Li, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan