Dossier
La réforme de la taxe sur les carburants pourrait entrer en vigueur début 2009. Cela signifie que le secteur des transports devra s'adapter. Je vous propose de faire le point ...
Le gouvernement central avait organisé une audience publique vendredi sur la réforme de la taxe sur les carburants. D'après l'ébauche de projet la taxe d'entretien des routes de même que d'autres taxes seront remplacées par la taxe sur le carburant. Les professionnels chantent les louanges de cette réforme.
Zhou Wei, Directeur
Institut de Recherche des autoroutes, Ministère des Transports
"Ce plan de réforme propose l'abolition graduelle de 6 catégories de taxes, notamment la taxe d'entretien des routes et les charges secondaires de péages des autoroutes. C'est une réelle révolution et une étape importante pour le secteur des transports."
L'ébauche de projet ajoute que toutes sortes de taxes ne seront plus perçues par les autorités locales, ça aussi c'est une révolution.
Zhou Wei, Directeur
Institut de Recherche des autoroutes, Ministère des Transports
"La taxe d'entretien des routes et d'autres taxes seront remplacées par la taxe sur le carburant. Cela signifie que les dépenses seront transférées depuis le budget financier du gouvernement. Le secteur des transports doit donc approfondir la réforme dans son système de management de maintenance des routes, pour s'adapter."
Ces changements amènent des difficultés, notamment l'avenir de quelque 200 mille employés des services fiscaux ou des transports. Mais pour les analystes c'est une non-question.
Zhou Wei, Directeur
Institut de Recherche des autoroutes, Ministère des Transports
"Il y a différentes façons de résoudre ce problème. Mais en premier lieu différents échelons du gouvernement doivent prendre leurs responsabilités au lieu de se tourner vers les départements des transports."
Les analystes rappellent que la réforme améliorera grandement la fiscalité dans le secteur des transports.
Guan Changyu, vice-directeur
Institut de planification des transports, ministère des Transports
"Le système précédent présentait de nombreux problèmes. De nombreuses sommes n'étaient pas perçues et d'autres étaient utilisées de façon impropre. Je pense que la réforme résoudra de nombreux problèmes."
Les analystes expliquent que les droits de péage seront concentrés sur les autoroutes et les axes importants. Ainsi on établira un réseau routier payant et un réseau gratuit.
Li Chaoyang, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan