Miracle économique de Yiwu 

Source: | 12-09-2008 10:04

Taille du texte: T+ | T-

En 3 décennies de réforme et d'ouverture, le petit village de Yiwu dans le Zhejiang est devenu le plus grand centre au monde de la vente en gros de biens de consommation. Le développement de ce village est cité en exemple, je vous propose de découvrir ces quelques exemples de succès à Yiwu ...

Des jouets en peluche, des sacs à main, des sèche- cheveux, des colliers ...

A Yiwu vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Ses 62 000 magasins vendent 1 million 700 mille articles à 200 pays et régions tous les ans.

He Haimei a 55 ans, elle est le témoin de la folie qui s'est emparée de Yiwu en 30 ans. Dans les années 80, elle était un des premiers petits marchants de la ville. Elle a commencé en vendant des photos de stars de cinéma dans la rue. Aujourd'hui son magasin d'écharpes exporte vers 30 pays et régions et engrange annuellement 10 millions de yuans de revenus.

Elle se dit être un des bénéficiaires directs de la politique de réforme et d'ouverture. Au tout début, en 1978, elle était employée dans une usine d'Etat et gagnait à peine plus de 200 yuans par an.

He Haimei

PDG de Yiwu Hanmei clothing & accessories

"La prospérité de Yiwu aujourd'hui, nous la devons d'abord à la politique de réforme et d'ouverture. Par ailleurs les responsables politiques à Yiwu ont très vite adopté un point de vue libéral vis-à-vis des entrepreneurs. Ensuite, les gens de Yiwu ont eu le courage d'être les premiers à se lancer dans les affaires. Ils sont appliqués et travailleurs. Ils ont créé un modèle de petits profits sur des chiffres d'affaires colossaux."

Mais Yiwu a également su attirer les entrepreneurs étrangers. 200 sociétés étrangères y ont au moins un bureau de représentation, et 10 000 hommes d'affaires de plus de 100 pays et régions y sont basés. Michael Rechsteiner est l'un d'eux, il vient de Suisse et s'occupe d'une société de design et de production de cadeaux promotionnels. Tout a commencé il y a 5 ans alors qu'il faisait tout simplement du tourisme.

Michael Rechsteiner

Directeur de Rechsteiner Design GMBH

"C'est incroyable de voir tout ce qu'on peut faire ici, et de voir des gens aussi travailleurs. Je suis rentré chez moi avec une forte impression et j'ai commencé à envisager de travailler avec la Chine. Un an plus tard j'installais mon bureau à Yiwu. En 4 ans mon affaire a beaucoup progressé."

La société de Michael Rechsteiner a commencé avec un Chiffre d'Affaires de 250 mille dollars et cette année elle devrait engranger 2 millions 200 mille dollars, c'est à dire une croissance annuelle moyenne de 100%, une performance impensable dans une autre partie du monde.

Michael Rechsteiner

Directeur de Rechsteiner Design GMBH

"Avec 700 mille habitants, la taille de Yiwu est idéale. De plus c'est l'endroit en Chine où l'on trouve le plus grand nombre de fournisseurs, pour nous c'est le plus important. Pour faire de l'assemblage et laisser libre cours à ses idées c'est la ville la plus idéale en Chine."

La récession économique actuelle a inévitablement un impact sur les exportations en provenance de Yiwu. Pourtant He Haimei et Michael Rechsteiner ne s'en inquiètent pas outre mesure.

L'ensemble des entrepreneurs de Yiwu semble penser que Yiwu maintiendra sa position de leader pour les exportations de biens de consommation dans les années à venir.


Rédacteur: Liu Xinyan