Dossier
Le développement des femmes se fait une partie très importante parmi le développement économique et social dans le monde entier. En Chine, en particulier les 30 dernières années,le developpement des femmes s'accord plus en plus de soutiens et de préoccupations.
Pendant les 30 ans, le droit de la vie, de l'emploi pour les femmes chinoises se défendent, et la proportion de participer aux activités politique, économique et culturelle s'augemente évidemment.
Shen Hong, PDG
Société EveNY
"Je suis peut-être un bon exemple par rapport à ces 30 dernières années, lors desquels je suis passée de diplomate à cheffe d'entreprise. Notre pays, en particulier depuis les années 1980, nous offre de plus en plus d'opportunités."
Actuellement, parmi la population des emplois, le nombre des femmes a dépassé 45, 4%,et la proportion des femmes rurales pour le travail agricol a atteint au dessus de 65%. Dans le même temps, la proportion des femmes chinoises d'édification d'une entreprises a atteint environ 21%, soit 17% de plus par rapport 10 ans d'avant, le nombre des entrepreuses chinoises atteigne 20%. En stimulant le développement économique et social, elles se promeuvent eux-même.
Yu Ximan, PDG
XimanColor
"Il y a plus de 10 ans, alors que j'apportais l'idée d'informer les femmes sur la mode, les couleurs... j'étais inquiète. J'avais observé que la Chine ne manquait jamais de couleurs, et c'est ce que je cherche à mettre en valeur. J'espère que les femmes de tous les domaines pourront transmettre leur beauté et leurs valeurs à la société."
Aujourd'hui, "égalité, capacité, indépendance"devient le but poursuit par de nombreuse de femmes modernes. Du domaine scientifique à la politique, à l'industrie de la mode, on peut voire leurs belles formes presque partout.
Tan Wen
Scientifique
"Je pense que notre pays accorde de plus en plus de soutien à la population féminine, en tant que femme scientifique, j'ai eu de nombreuses consécrations dans mes activités, j'espère qu'il y aura davantage d'aides consacrées à la recherche et qu'elles viendront de toute la société."
Lan Zhenzhen, vice-présidente
L'Oréal Chine
"Les femmes chinoises depuis 30 ans de réforme, sont beaucoup plus ouvertes à la culture internationale, elles ont eu beaucoup de contacts et en même temps elles se perfectionnent beaucoup elles-mêmes, donc aujourd'hui, les femmes scientifiques sont tout à fait des femmes modernes, belles, internationales, et qui pourraient jouer un rôle parfait pour présenter les meilleures images des femmes chinoise."
Dans des régions de la minorité, le position sociale des femmes se change, elles ne se résigne pas qu'à rester à la maison, elles choisissent sortir de la maison, cherchant les opportunité comme les hommes.
"Aujourd'hui, les femmes dans les régions de la minorité, peuvent faire ce qu'elles espèrent, ne font pas que la cuisine, que pour leurs maris.Nous ne faison pas de grande chose, mais le fait nous rend vraiment heureux."
Toutefois, à cause de coutumes traditionelles, de caractéristiques régionales et de particularité de la colonie féminine elle-même, la position sociale des femmes est dans son ensemble inférieur à celle des hommes.
Dans le cadre du monde, il exsite des problèmes, tels que la pauvrté, l'inégalité et la discrimination. Comment nous devons affronter, quels mesures nous devons prendre à la priorité, tout est devenu les ponits clés.
Se poursuivant le developpement égale et harmonieux, en outre des règlements et lois liés, il faut faire jouer le rôle des associations féminines de tout genre, dans le même temps, la conscience et la qualités des femmes devraient se promouvoir sans arrêt.
Rédacteur: Tao Ruogu