Dossier
Dans les années 60 la Chine faisait exploser sa première bombe nucléaire, avec fierté, mettant un terme au monopole des pays développés dans ce domaine. Mais l'application civile de cette énergie n'a été possible qu'à partir des années 90. La première centrale chinoise est devenue
L'achèvement de la centrale nucléaire de Qinshan a marqué le début d'une nouvelle ère dans l'exploitation de l'énergie nucléaire en Chine.
Cette centrale a été reliée au réseau électrique en décembre 1991, fournissant de l'énergie pour l'Est du pays.
La centrale accueille un réacteur d'une capacité de 300 mille kilowatt, d'une durée de vie de 30 ans.
Sa construction a commencé en 1985. De conception essentiellement chinoise, 95% de ses structures proviennent de fabricants chinois.
Auparavant, seuls 6 pays avait construit une centrale de façon autonome. Le projet de Qinshan était un des défis les plus sophistiqués, difficiles et dangereux se présentant aux ingénieurs chinois.
L'administration chinoise pour la sécurité du travail a conduit des centaines d'inspections tout au long du processus de construction. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique a également été invitée à évaluer le travail.
Jusqu'à aujourd'hui on n'a rapporté aucun incident de catégorie 2 selon les normes de l'AIEA, ni aucune fuite radioactive.
La centrale a généré 30 000 mille milliards de kilowatts heure d'électricité et 10 000 mille milliards de yuans de revenus.
Mais surtout Qinshan était le point de départ d'un programme ambitieux.
En 1996 des travaux ont été engagés pour développer les structures de Qinshan et décupler sa capacité.
3 centrales ont par la suite été construites dans les provinces du Guangdong et du Jiangsu, et 7 autres sont en cours de construction ou d'élaboration.
Le gouvernement chinois table sur une capacité de 120 à 160 millions de kilowatts de capacité installée à l'horizon 2030, dépassant ainsi la capacité existante aux Etats-Unis.
Rédacteur: Tao Ruogu