Dossier
La Chine envoie des travailleurs à l'étranger depuis 1949, une pratique qui a débutée pour venir en aide aux pays amis du tiers monde d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Depuis 1979, le nombre de ces expatriés chinois a augmenté de façon significative, et pas seulement dans la construction.
L'expatriation a joué un rôle important dans les relations économiques entre la Chine et les anciennes républiques soviétiques.
En 1992, 400 contrats d'expatriation ont été signé pour une valeur de 750 millions de yuans. Les fournisseurs proviennent de plus de 10 provinces de Chine.
La société Jilin First Construction a été parmi les premiers intervenants sur ce marché. Son équipe de 200 travailleurs a travaillé sur de nombreux projets en Russie dont la qualité a été saluée dans ce pays.
Au Kazakhstan, c'est une société de Tianjin qui fournit du personnel. Les entreprises locales lui rendent souvent visite sur les sites de construction pour apprendre de leur expérience et les journaux locaux n'en finissent pas de chanter leurs louanges.
Les travailleurs chinois travaillent dur pour montrer au monde une nouvelle image de la Chine après 30 ans de réforme et d'ouverture.
Ces dernières années, de plus en plus de Chinois travaillent à l'étranger, mais leur proportion reste faible au regard de la population active.
En 2004, 540 mille Chinois travaillaient à l'étranger, un faible pourcentage de la communauté expatriée internationale. Le Mexique et les Philippines pourraient servir d'exemple à la Chine, ces deux pays exportant 10% de leur main d'oeuvre.
Fu Yake, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu