Dossier
La conférence des entrepreneuses chinoises a débuté vendredi à Beijing. Notre journaliste Xue Jingmeng nous emmène découvrir le parcours de ces femmes de charme, mais surtout de talent.
Sur place, on trouve des femmes actives dans de nombreux domaines, tels que l'information, l'économie, la beauté, l'immobilier etc. Elles ont toutes été couronnées de succès, particulièrement lors de ces 3 dernières décennies.
Shen Hong
PDG
Société EveNY
"Je suis peut-être un bon exemple par rapport à ces 30 dernières années, lors desquels je suis passée de diplomate à cheffe d'entreprise. Actuellement, je me consacre à un projet visuel visant à présenter la culture nationale et le visage du pays, à travers la mode, la beauté et le design. Je pense que la place des femmes dans l'édification d'une entreprise à des avantages propres. Notre pays, en particulier depuis les années 1980, nous offre de plus en plus d'opportunités."
Cette société est active dans la beauté, un domaine où les femmes sont très présentes. Dans les villes, les femmes se doivent de représenter la beauté, sous toutes ses formes.
Yu Ximan
PDG
XimanColor
"Je trouve vraiment qu'ici, sur le territoire chinois, notre génération a plus d'espace pour s'exprimer, pour créer. Il y a plus de 10 ans, alors que j'apportais l'idée d'informer les femmes sur la mode, les couleurs, etc... j'étais inquiète. Je trouve que les couleurs sont vraiment importantes pour les villes et les gens. J'avais observé que la Chine ne manquait jamais de couleurs, et c'est ce que je cherche à mettre en valeur. J'espère que les femmes de tous les domaines pourront transmettre leur beauté et leurs valeurs à la société."
Aujourd'hui, Lan Zhenzhen est vice-présidente de l'Oréal Chine. Passée du métier d'interprète à celui de manager d'entreprise, elle nous raconte ses efforts et ses sentiments.
Lan Zhenzhen
Vice-présidente
L'Oréal Chine
"Je trouve que les opportunités pour les femmes chinoises sont beaucoup plus importantes qu'auparavant. Je pense que les femmes sont plus flexibles et délicates. Elles font aussi davantage attention aux détails. Ce sont d'après moi des avantages typiquement féminins. Nous devons en faire profiter la société, nous avons les moyens d'apporter une touche positive supplémentaire, de compléter ce qui existe déjà."
Rédacteur: Liu Xinyan