Dossier
De nombreux fabricants de la province du Guangdong dans le sud du pays ont déménagé leurs usines vers la province voisine du Hunan, située plus au nord, où les coûts sont moins élevés. C'est l'une des solutions qu'ont trouvé certaines entreprises pour surmonter des perspectives d'avenir guère réjouissantes, en raison du tourbillon financier international.
La ville de Yongzhou dans le Hunan est une destination très appréciée des entreprises du Guangdong qui choisissent de déplacer leur activité. Un groupe de fabricant de chaussures, leader mondial, vient d'ailleurs d'y ouvrir une immense usine. Il pourra produire environ 2 millions de chaussures par an, générant un revenu à l'exportation de près de 20 millions de dollars américains.
Lin Zhimin
Yongzhou Xiewei Rubber Co.
"Nos usines étaient autrefois situées dans des zones côtières. Nous avons déménagé ici car tant les coûts de production qu'en personnel sont de 18% moins chers."
La province du Hunan a accompli des progrès notables ces dernières années, notamment concernant ses infrastructures. Une amélioration des services proposés a permis d'attirer plus d'une trentaine d'entreprises du Guangdong, qui cette année se sont installées ici, offrant par la même occasion, plus de 20 mille emplois aux habitants locaux.
Huang Tianxi
Chef du parti local
"Nous n'acceptons pas tous types d'affaires et d'entreprises. Nous avons retenu les leçons du passé. Et nous refusons fermement les projets non respectueux de l'environnement, à savoir polluants et gaspillant de l'énergie."
L'expérience acquise par la ville de Yongzhou a entraîné un fort intérêt d'autres localités de la province du Hunan souhaitant faire tourner vers elles les vents du commerce de l'exportation. Rien que cette année, le développement économique a permis à la région d'engranger plus de deux milliards de dollars américains en investissement étranger direct.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan