Dossier
Le Conseil des Affaires d'Etat a décidé mardi de publier le projet de loi sur la réforme de la fiscalité sur les carburants pour engager des discussions publiques. Lors d'une réunion ordinaire présidée par le Premier ministre Wen Jiabao ont aussi été abordées les moyens de stimuler l'économie.
La Chine a étudié des modifications à apporter à la fiscalité sur les carburants pour remplacer les frais prélevés actuellement sur les automobilistes.
La Commission nationale pour la réforme et le développement de Chine a annoncé ce processus la semaine dernière, après des rapports indiquant que le gouvernement allait mettre en place une taxe sur les carburants dès décembre.
En coopération avec le Ministère des Finances et le Ministère des Transports, des discussions ont été organisées pour supprimer les frais prélevés pour la maintenance des routes, abaisser le prix du pétrole raffiné et augmenter le système de fixation des prix des carburants.
La mise en place de la taxe sur les carburants avait été proposée pour la première fois en 1994, avant d'être reportée de crainte d'imposer des coûts trop élevés sur les gros consommateurs de pétrole.
Le gouvernement chinois a aussi abordé mardi les moyens de stimuler la croissance intérieure en cette période de crise financière internationale, notamment un meilleur soutien pour les PME et le secteur des services en plein essor.
Fu Yake, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu