Dossier
La rétrocession de Hong Kong à la Chine est l'un des moments historiques du 20ème siècle. Elle n'en a pas été une mince affaire pour autant. Hong Kong a dû se doter d'une loi fondamentale sans précédent, pour rester stable et continuer à prospérer avec un système capitaliste. Pour ce nouvel épisode de notre série consacrée aux réalisations spectaculaires en 30 ans d'ouverture et de réforme en Chine, nous nous penchons sur la fin de l'année 1985, date clé dans l'élaboration de la loi fondamentale de Hong Kong.
Après presque un siècle passé sous la tutelle britannique, Hong Kong, la plus importante économie de la région dans les années 80, était sur le chemin du retour dans le giron de la Chine.
La déclaration commune signée en 1984 par la Chine et la Grande-Bretagne n'était que la première étape, la transition allant bien au-delà d'un simple changement de drapeau.
Une des tâches majeures était la rédaction d'une loi fondamentale qui garantirait à Hong Kong stabilité et prospérité. En son centre, une forme de gouvernement innovante, baptisée "Un pays, deux systèmes". Sa rédaction s'avéra un véritable défi. Peu de temps après le début des travaux du comité de rédaction en 1985, un comité consultatif fut créé à Hong Kong pour rassembler les contributions et les avis sur la loi fondamentale. Ses membres venaient de tous les milieux de Hong Kong, y compris des autorités britanniques. Les membres de ce comité consultatif passèrent 4 années à entrer en contact avec la population locale, récoltant les opinions pour le comité en charge de l'élaboration du texte.
Au terme de longues discussions, une loi fondamentale représentant les intérêts majeurs de la population de Hong Kong fut finalisée et approuvée en 1990. Elle acquit force de loi lors de la rétrocession en 1997, reflétant la souveraineté de la Chine sur la Région administrative spéciale de Hong Kong, tout en respectant le système juridique et social en vigueur.
Au cours des onze dernières années, la gouvernance de Hong Kong selon le principe "Un pays, deux systèmes" s'est avérée un succès. Et depuis 1997, le texte a fait l'objet de révisions pour répondre aux nouvelles demandes et aux changements dans la société hongkongaise.
Rédacteur: Liu Xinyan