Dossier
En Chine, l'année 1983 a été marquée par le début des investissements massifs internationaux. Ces flux d'argent ont considérablement modifié l'appareil productif chinois et changé la vie des gens.
1983 : aux yeux des investisseurs étrangers la Chine représente une véritable mine d'or.
La taille démesurée de son marché intérieur et le faible coût de sa main d'oeuvre attirent l'argent de Hongkong, de Taïwan, du Japon, de l'Europe et des Etats-Unis.
Un gros contrat fait l'actualité.
Voici l'un des sujets du journal du soir de CCTV en date du 18 décembre 1983.
Des représentants chinois rencontrent des investisseurs autrichiens à Beijing. Ils signent des contrats pour des transferts de technologie et décident de monter une société à capitaux mixtes.
Le gouvernement compte sur les investisseurs pour dynamiser l'économie du pays et créer des emplois.
Parallèlement les zones économiques spéciales poussent comme des champignons le long de la côte, accompagnées par de nombreuses politiques préférentielles.
Le résultat ne se fait pas attendre : croissance des échanges et bond spectaculaire du PIB.
Durant les 30 années suivantes, les investissements directs venus de l'étranger progressent de manière incroyable : 80 000 dollars américains en 1979, près de 75 milliards en 2007.
Dans la même fouchette temporelle, le volume des échanges est multiplié par 100 et atteint 2 000 milliards de yuans, le PIB s'accroît de manière considérable pour une valeur approchant les 25 000 milliards en 2007, soit 70 fois le chiffre de 1979. Ce développement spectaculaire fait de la Chine la quatrième puissance économique mondiale.
Cette nouvelle donne apporte de profonds changements dans la vie quotidenne des habitants.
Le rationnement appartient désormais au passé : la Chine entre dans l'ère de consommation de masse. Les choix se multiplient dans les domaines de l'éducation, du travail et des modes de vie.
Rédacteur: Tao Ruogu