Dossier
En rompant avec le système de répartition unifiée de la main d'œuvre, la Chine s'est lancée dans une politique active de l'emploi en instaurant un système orienté sur le marché, alors que son économie a connu, durant ces 30 dernières années, une croissance annuelle de 9,8%. Ainsi, le nombre d'emplois n'a cessé de se multiplier. C'est ce qu'a annoncé le Bureau d'Etat des Statistiques, qui a, en effet, publié le 3 novembre un rapport sur les accomplissements réalisés depuis ces 30 dernières années en termes de développement économique et de progrès social.
Selon ce rapport, le nombre de personnes occupées, en 2007, était de 769,90 millions. Ce chiffre a ainsi connu une augmentation de 368,38 millions par rapport à 1978, soit 1,85 fois plus de personnes occupées qu'avant le lancement de la politique de réforme et d'ouverture. Dans les villes et les bourgs, on a recensé 293,50 millions de travailleurs. Ce qui équivaut à un accroissement de 198,36 millions par rapport à 1978, soit 2,7 fois plus que durant la période précédant le lancement de la politique de réforme et d'ouverture.
La planification unifiée de l'emploi dans les villes et les campagnes a obtenu des résultats positifs notamment grâce à l'exode de l'important excédent de main d'œuvre rurale vers les villes et les bourgs. Le nombre de travailleurs migrants ruraux a dépassé 50 millions en 1990, 100 millions en 2005 et a atteint les 130 millions en 2006. La planification unifiée de l'emploi dans les villes et les campagnes et l'instauration d'un marché de l'emploi intégré à la ville et à la campagne ont été inclus dans le XIe plan quinquennal (2006-2010).
L'accès à l'emploi s'est diversifié et la structure de l'emploi a été optimisée. Le taux de travailleurs dans les établissements privés des villes et bourgs est passé de 0,2% en 1978 à 75,7% en 2007. Ces établissements privés sont devenus les principaux acteurs de l'augmentation du nombre d'emplois. On note également un transfert continuel des travailleurs du secteur primaire vers le secondaire et le tertiaire. Ce dernier est désormais le secteur qui connait la plus rapide augmentation d'emplois.
L'édification de la légalité en matière de travail et d'emploi s'est progressivement étoffée. Le travail législatif dans ce domaine s'est, à l'évidence, accéléré, en particulier depuis 1994, avec la promulgation des lois et règlements tels que la loi sur le travail, la loi sur le contrat de travail, la loi sur la promotion de l'emploi. Le système de protection des droits et intérêts légitimes des travailleurs prend progressivement forme.
french.china.org.cn
Rédacteur: Liu Xinyan