Crise financière et marché de l´emploi

Source: | 11-21-2008 10:35

Taille du texte: T+ | T-

En Chine, la dégradation de la situation financière mondiale commence à se faire ressentir sur le marché de l'emploi. Les autorités démentent cependant les rumeurs de licenciements massifs.

Selon le Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale, la situation de l'emploi est stable dans l'ensemble en 2008.

Au cours des 10 premiers mois, le nombre de nouveaux employés s'élève à 10 millions 200 mille, soit un peu plus que l'objectif de 10 millions fixé pour l'ensemble de l'année. Le taux de chômage urbain est de 4%, soit là encore un chiffre inférieur aux 4,5% visés par le gouvernement pour les 12 mois de 2008.

Mais l'avenir proche s'annonce plus morose que ne le laissent indiquer les chiffres actuels. L'impact de la crise financière mondiale a frappé le coeur de la production du pays. Résultat: le nombre de chômeurs est en progression depuis octobre.

Le gouvernement a adopté une série de mesures pour remédier à la situation.

Yin Weimin

Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale

"Nous aidons les entreprises en difficulté et faisons tout notre possible pour réduire le chômage et stabiliser le marché de l'emploi. Dans le cas de compressions de personnel inévitables, nous disons aux employés de se comporter conformément à la Loi sur le Contrat de Travail et aux autres règlements, notamment pour s'assurer que les salaires leur soient bien versés."

Le ministère a par ailleurs réagi à une rumeur circulant sur internet, concernant l'existence d'une liste des entreprises se préparant à réduire leurs effectifs. Yin Weimin a tenu à rassurer : aucune compression massive de personnel n'aurait eu lieu jusqu'à présent.

Qing Qong, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan