Dossier
Depuis la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture il y a trente ans, le marché chinois a connu un développement rapide et les systèmes de contrôle ont été progressivement améliorés.
Zhang Hai, un habitant de Shenyang dans le nord-est de la Chine, s'oocupe depuis plusieurs dizaines d'années des courses et de la cuisine pour toute la famille. En parlant de son expérience dans ce domaine, l'émotion l'étreint.
Zhang Hai
Habitant de Shenyang
"Il n'y avait qu'un marché de denrées alimentaires à Shenyang en 1979, j'habitais loin du marché et il fallait une ou deux heures pour y arriver en vélo, ce n'était pas pratique."
Le marché de Beihang est le premier marché urbain mis en service après l'application de la politique de réforme et d'ouverture. A partir de 1978, le ministère chinois du commerce et de l'industrie a commencé à accorder des permis aux marchés de tous genres. En 1995, il y avait 88 mille marchés.
Zhang Hai
Habitant de Shenyang
"Il y a maintenant 4 à 5 marchés près de chez moi, j'ai plus de choix."
Avec l'amélioration du système d'économie de marché, le nombre de marchés enregistrés auprès du ministère du commerce et de l'industrie a connu un grand essor. En 1995, le ministère s'est vu assigner de nouvelles fonctions comme la supervision, le service public et la protection du droit des consommateurs.
La plus grande entreprise à capitaux exclusivement étrangers de Jiangsu a dû se réinscrire en raison d'une réorganisation et sa licence a été renouvelée en deux heures et demie.
Xu Jiaoxi
Directeur général de Hynix-Numonyx Semiconductor
"D'une grande efficacité, c'est incroyable, c'est très pratique, et nous sommes très contents."
En septembre cette année, le nombre des entreprises à capitaux chinois a augmenté pour passer de 597 mille à 9 millions 179 mille, celui des entreprises à capitaux étrangers est passé de 7 à 424 600, celui des commerces individuels atteint plus de 28 millions.
Il n'y avait pas un système du traitement des plaintes des consommateurs il y a 30 ans en Chine. Pour augmenter l'efficacité de la supervision du marché, le ministère du commerce et de l'industrie a mis à la disposition du public le numéro spécial 12315. Les consommateurs peuvent déposer leurs réclamations par téléphone, SMS et Internet. Depuis l'établissement de cette plate-forme, le ministère a obtenu des compensations pour les plaignants à hauteur de plus de 8 milliards de yuans.
Zhang Xiaomei, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan