Foire Import-Export à Guangzhou

Source: | 11-15-2008 14:43

Taille du texte: T+ | T-

Depuis ces 30 dernières années, la Foire import-export de Chine, plus connue sous le nom de "Foire de Canton", est considérée comme un baromètre du commerce chinois. C'est une passerelle sans équivalent entre les entreprises chinoises et étrangères... Un reportage préparé par Jiang Dongnü et Chen Yan.

La 2ème phase de la Foire Import-Export de Guangzhou est terminée. Gu Dianjun,originaire de la province du Jiangsu, est ravi d'avoir signé des accords pour plus de 9 millions de dollars américains. Mais son entreprise n'était même pas qualifiée pour y participer il y a de cela une dizaine d'années. Et la foire a été incontestablement le catalyseur de son expansion.

Avant la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture du pays, l'exportation était le monopole de quelques sociétés, ces dernières étant d'ailleurs à l'origine les seuls participants de la foire. Depuis 1978, la Foire est passée par de nombreuses réformes, et a remporté un succès jamais démenti.

Pour sa première foire, Gu Dianjun a dépensé 1 500 yuans pour bénéficier d'un stand, et il y a signé des contrats pour un montant de 200 mille dollars américains. Et l'essentiel c'est qu'il a trouvé le moyen de développer son entreprise.

Gu Dianjun

PDG

Entreprise de verrerie de Yiquan

"Auparavant, les marchands n'étaient pas confiants dans nos produits, car nous sommes une entreprise privée,et de petite taille."

A compter de cette année-là, Gu Dianjun a pris l'initiative de mettre en place un système de contrôle afin d'améliorer la qualité de ses productions. Par ailleurs, il accorde une grande importance à l'exploitation et au développement de nouveaux produits. Avec plus de 60% de nouveaux articles présentés à la Foire, la société de Gu est marquée par la vitesse du renouvellement de ses produits et sa faculté d'adaptation.

En 2001, la Chine a intégré l'OMC. Eu égard à la rapide croissance de son volet commercial, la Foire de Guangzhou est, dès 2002, organisée deux fois l'an, et les entreprises privées vont y jouer un rôle croissant voire un rôle principal.

En 2006, la Foire de Guangzhou est considéré comme LA Foire du commerce import-export chinois à laquelle il faut être représenté. L'accès au marché chinois pour les produits étrangers a également vu sa part augmenter.

Mais cette année, la situation économique mondiale pèse aussi sur les entreprises présentes à la foire, qui font face à de nombreux défis et sont confrontées à une pression toujours plus importante.

Pour rappel, le volume commercial réalisé à l'occasion de la Foire de Guangzhou en 1978 ne fut que de 4 milliards 300 millions de dollars américains, alors que ce chiffre a atteint les 73 milliards 800 millions en 2007. Couvrant tous les aspects de la consommation quotidienne, de l'électricité aux technologies de pointe, les produits exposés sont beaucoup plus diversifiés qu'à ses débuts, période durant laquelle ne s'exposaient que des articles liés au secteur agricole.

Jiang Dongnu, Chen Yan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan