Dossier
Ces trente dernières années, le chemin de fer chinois a connu un plein essor grâce à la politique de réforme et d'ouverture. La construction des lignes a grande vitesse s'est accéléré. Je vous propose un retour sur cette évolution, avec Zhang Yaping.
Cela fait déjà trois mois que le train à grande vitesse reliant Beijing et Tianjin est en service. Le conducteur Liu Yipeng a amené son père, un conducteur du train à la retraite, dans la cabine pour qu'il ressente de lui-même les sensations dans ce train le plus rapide au monde.
Ancien conducteur du train
"C'est très différent. Autrefois, les locomotives à vapeur roulaient au plus à 80km/h. Il est inimaginable que le train d'aujourd'hui atteigne la vitesse de 350kmh."
Au début de la politique de réforme et d'ouverture de Chine, il n'y avait que des locomotives à vapeur et des trains diesel. Leur vitesse moyenne était de moins de 60km/h et ne transportaient pas plus de 4 mille tonnes.
Qian Lixin, expert
Institut de recherche des Chemins de fer de Chine
"A l'époque, les trains roulaient lentement et étaient moins chargés. Cela ne satisfaisait pas les besoins du développement de l'économie nationale."
La vitesse sera désormais la priorité pour les ingénieurs qui ont pu réussir à atteindre les 160 km/h. Depuis, cette augmentation de la vitesse s'est répandue à l'échelle nationale. Aujourd'hui la vitesse moyenne des trains sur certaines lignes est passée de moins de 100 km/h à 250 km/h, réduisant ainsi de moitié le trajet entre les grandes villes par rapport à 1978.
Depuis 2004, avec des échanges plus ouverts dans le domaine des chemins de fer avec l'étranger, la Chine maîtrise la technique pour la construction des trains et des voies à grande vitesse.
La ligne à grande vitesse Beijing-Tianjin inaugurée le 1er août dernier relie les deux agglomérations à 350km/h, le record étant de 394,3 km/h.
En même temps, la Chine n'hésite pas à poursuivre la construction des nouvelles lignes ferroviaires, notamment les lignes Datong-Qinhuangdao, Beijing-Kowloon, Lanzhou-Urümqi et Qinghai-Tibet.
Les chemins de fer chinois couvrent près de 80 mille kilomètres. L'efficacité des transports se classe en première place au niveau mondial, contribuant beaucoup au développement de l'économie nationale.
He Huawu, ingénieur en chef
Ministère des Chemins de fer
"Notre réseau représente 6% du réseau mondial, et équivaut à une capacité de travail de 25% au total."
Suite à la politique de réforme dans le secteur,les investissements dans les chemins de fer ont fortement augmenté. La construction des lignes n'est plus seulement le fait du gouvernement central. La Chine accélère sa cadence afin de construire plus de lignes à grande vitesse, qui couvriront la quasi-totalité du pays en 2020.
Zhang Yaping, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan