Les ZES, moteur de la croissance et vitrine de l´ouverture

Source: | 11-15-2008 14:41

Taille du texte: T+ | T-

Depuis 28 ans, les zones économiques spéciales sont le moteur de l'économie nationale, la vitrine de l'ouverture et le laboratoire de la réforme. Leur développement est le reflet de la transformation historique de la Chine.

Une usine d'Airbus vient d'être mise en service dans la nouvelle zone économique de Binhai, à Tianjin. Une quarantaine d'A320 sortiront de la chaîne d'assemblage chaque année.

Gou Lijun

Directeur de la Commission d'administration de Binhai

"Dans le monde, une trentaine d'équipementiers fabriquant des radars, des composants, des équipements au sol et des équipements de navigation participent à la production des Airbus. Ils sont tous venus à Tianjin."

Grâce à l'établissement d'un groupe industriel dans le secteur aéronautique, la zone de Binhai est devenue la 4ème base de production d'avions de ligne dans le monde.

Selon les statistiques, les régions économiques spéciales sont devenues des pôles industrieles et une plate-forme importante pour attirer les investissements étrangers. 54 zones économiques nationales abritent plus de la moitié des entreprises à haute technologie de Chine. Elles représentent 15% du volume des échanges du pays et attire 23% des investissments étrangers.

En 1980, Shenzhen, Zhuhai, Shantou et Xiamen sont choisies pour être les premières régions économiques spéciales. Ce sont les premières vitrines de la réforme et de l'ouverture du pays. Fin 1981, un panneau est dressé dans la zone industrielle de Shekou de Shenzhen. On peut y lire "le temps c'est de l'argent, l'efficacité c'est la vie". Certains qualifient l'événement de tonnerre printanier brisant les entraves de la tradition.

La China Merchants Bank, basée à Shenzhen, a fait l'acquisition fin septembre 2008 de 53% des actifs de la Banque Wing Lung de Hongkong, pour un montant évalué à 19 milliards 300 millions de dollars hongkongais. Fondée en 1987, la CMB est la première banque commerciale de Chine détenue entièrement sous forme de capitaux publics.

Ma Weihua

Président de la CMB

"La CMB a, dès sa fondation, été constituée en tant qu'entité économique et sociale bénéficiant de la personnalité morale. C'était en fait une grande réforme."

S'adaptant au mécanisme du marché, la CMB a rapidement augmenté ses actifs, passant de 100 millions à 1500 milliards de yuans rmb. Durant cette période, une série de réformes a été adoptée à Shenzhen, à savoir, le transfert de propriété d'une entreprise, la mise aux enchères du droit d'usage des terres, la commercialisation des logements et l'émission d'actions à destination du public.

Depuis que la politique d'ouverture et de réforme a été implantée en Chine il y a 30 ans, les zones économiques spéciales s'étendent des villes côtières aux villes intérieures. Elles sont devenues les zones pionnières dans l'industrialisation de la Chine. Rien que pour la ville de Shenzhen, le PIB connaît une croissance annuelle de 31%. Et en 2007, la zone économique de Putong à Shanghaï a vu ce dernier tripler par rapport à l'année 1990.

La pratique a montré que les zones économiques spéciales constituaient des zones pilotes dans la libération de la pensée, mais aussi un laboratoire de la politique d'ouverture mis en place, et permettaient une vision avant-gardiste dans le développement scientifique. Des expériences réussies dans ces zones ont été étendues à d'autres parties du pays et ont ainsi contribué à accélérer le processus d'ouverture et de réforme du pays et à construire une Chine résolument moderne.

Zhang Xiaomei, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan