Dossier
Depuis la mise en place de la politique de réformes et d'ouverture en 1978, le secteur de l'électricité en Chine a connu des réussites remarquables, contribuant au développement économique et à l'amélioration de la vie quotidienne.
M. Hu de Hangzhou vient d'installer un nouveau climatiseur. Mais il ne veux pas jeter l'ancien qui a plus de 20 ans. Il déclare qu'il n'était pas permis d'en installer au début des années 80 dans les domiciles de Hangzhou.
Cai Xin
vice directeur
Réseau electrique de Hangzhou
"70% du réseau de la ville avait des coupures quotidiennes à cette époque-là. "
Au début de la politique de réformes et d'ouverture, le secteur de l'électricité s'est développé lentement à cause du système de gestion planifiée. La Chine a donc introduit le système de marché tout en encourageant la centralisation des fonds pour développer le secteur au début des années 80. La production électrique du pays a doublé en 1987 pour dépasser 100 millions de kilowatts. Certaines familles, notamment celles avec des personnes agées et malades à Hangzhou, ont pu installer un climatiseur.
Wu Zhangyue
Habitant de Hangzhou
"Nous ne pouvions pas acheter le climatiseur sans permission, il fallait d'abord faire une demande."
Voici la carte obligatoire nécessaire aux habitants lors de l'achat de la machine. En 1987, M.Wu a acheté son premier climatiseur. Mais les ennuis sont arrivés par la suite.
Wu Zhangyue
Habitant de Hangzhou
"Il ne peut pas fonctionner lorsque le voltage était bas. Et il faisait du bruit. Parfois, le fusible sautait lorsque la machine démarrait."
La Chine a entamé la réforme des réseaux électriques dans les années 90. Le réseau principal atteignait 500 kilovolts, la production électrique a dépassé 300 millions de kilowatts fin 1997 pour mettre fin à une pénurie d'électricité en 30 ans. Hangzhou a ensuite annulé la restriction pour les climatiseurs à domicile.
Yi Jiayu
Retraitée de l'Administration du réseau électrique de Hangzhou
"Les gens se bousculaient au guichet pour faire la demande, certains arrivaient le matin mais faisaient encore la queue à midi."
Le secteur a connu une forte croissance ces 30 dernières années. La production d'électricité a été multipliée par 13 pour atteindre 700 millions de kilowatts en 2007. Le réseau couvre 99% des régions et des villes, mis à part le Tibet, contre seulement 50% du territoire en 1978.
Parallèlement, le mode de la production d'électricité s'est transformé, l'énergie propre connaissant un développement complet. En 1994, il y a eu la première centrale nucléaire. En 1995, la première centrale éolienne.
Elève
"Avant je devais faire un détour parce qu'il y avait des fumées noires au-dessus de la centrale. C'est si joli maintenant."
Berger
"Le fort vent nous a donné beaucoup de difficultés, je ne savais pas qu'il pouvait aussi nous procurer des avantages."
Le pays s'est lancé dans les économies d'énergies et la réduction des émissions dans le secteur. En 2007, la Chine a fermé des petites centrales produisant 14 millions 380 mille kilowatts au total. La consommation de charbon par kilowattheure dans les centrales principales a été réduite de 115 grammes par rapport à 1978.
Cui Fei, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan