Dossier
Après 30 années de réforme et d'ouverture, la physionomie de l'économie collective dans les villes et les bourgs a profondément changé, elle est aujourd'hui sur la voie du développement fulgurant.
Il y a 30 ans Qi Rong était apprenti dans la première fabrique de Shanghai d'instruments traditionnels, maintenant il est directeur adjoint en charge des ventes. Son revenu est passé en 30 ans de 40 yuan à plus de 10 mille yuan par mois.
Au début de la réforme et l'ouverture, cette fabrique fonctionnait comme toutes les autres entreprises à propriété collective et les travailleurs n'avaient pas l'esprit d'initiative. Depuis 1991, une dose de responsabilité a été introduite en redistribuant les revenus en fonction du travail fourni, et une nouvelle méthode de vente a été appliquée: tous les produits de la fabrique sont vendus au département des ventes dirigé par Qi Rong, le département est responsable du lancement sur le marché. Cette usine fait figure d'exemple parmi les fabricants chinois d'instruments de musique, avec un bénéfice de 7 millions par an et un chiffre d'affaires de 100 millions.
Chen Shineng
Responsable de la Fédération Chinoise des Coopératives d'Artisanat
"Le collectivisme était très important à la première période du soclialisme en matière d'emploi, de production et de développement économique et financier."
L'entreprise d'électroménager Haier est un parfait exemple du succès de la politique de réforme et d'ouverture.
Yang Mianmian
Président de Haier
"30 ans avant, Haier était une petite usine, mais maintenant c'est un groupe international. Le chiffre d'affaires est 120 milliards de yuan, 30 mille fois plus qu'il y a 30 ans, c-à-d, la valeur de la production d'une journée de travail d'aujourd'hui est 100 fois plus importante que celle d'une année entière de l'époque."
Selon les statistiques rassemblées par Lu Haifeng, employé de Haier depuis 30 ans et maintenant responsable des ventes dans les zones rurales de Chine, cette année le chiffre d'affaires de son secteur sera de 20 milliards de yuan, soit 2 fois plus que l'an dernier.
Lu Haifeng
" Maintenant on sait pénétrer tous les marchés. C'est la réforme et l'ouverture qui nous a apporté toute cette expérience."
Haier détient plus de 1000 brevets dont 400 qu'elle a elle-même déposés.
Maintenant dans le secteur de l'économie collective, la protection des droits de la propriété intellectuelle a progressé. Après la réforme, plus de 70% des entreprises collectives travaillaient dans le respect de ces droits.
Avant la réforme, la plupart des entreprises collectives produisaient uniquement des biens. Après la réforme, la structure de ces entreprises est devenue plus diversifiée et plus adaptée aux réalités d'une économie de marché moderne.
Rédacteur: Liu Xinyan