Dossier
Trente ans après la Politique de Réforme et d'Ouverture, l'industrie légère de Chine a su multiplier et diversifier ses produits. Et la Chine est aujourd'hui leader.
Enseignante de la ville de Shenyang, Wu Yuan, a récemment changé d'autocuiseur. En rangeant son ancienne batterie de cuisine, une petite marmite d'aluminium excite ses souvenirs.
Wu Yuan, Habitante de Shenyang
"A cette époque, j'utilisais cette petite marmite pour faire n'importe quoi. Dans les magasins, très peu de choses étaient en vente. Il fallait des tickets et des relations."
Et ces dernières années, Mme Wu a ajouté beaucoup d'objets auquels elle n'aurait jamais pensé auparavant.
Wu Yuan, Habitante de Shenyang
"Nous avons un autocuiseur pour faire du riz et de la soupe, un four micro-onde, et une plaque à induction."
Cette métamorphose ne concerne pas seulement les ustensiles de cuisine. Des marchandises très demandées qui ne pouvaient auparavant être échangées que contre des tickets, tel que la télévision, le réfrigérateur et la machine à laver, sont aujourd'hui devenus banals. Ces 10 dernières années, le secteur de l'électroménager s'est rapidement développé, et la Chine y occupe désormais la première place.
Actuellement, l'électroménager, le cuir, le mobilier et le duvet sont devenus des secteur hautement concurencés internationalement. La Chine est le plus grand producteur de produits tels que les horloges et les montres, les bicyclettes, les lampes, les climatiseurs, les fours micro-onde et les pianos.
M. Aidi, cherche à acquérir des produits de papeterie. Après 20 ans de déplacements dans plusieurs pays du monde, il a décidé de rester à Yiwu, dans la Province du Zhejiang, où sa demande est la plupart du temps satisfaite.
Acheteur américain
"Les patrons, ici, connaissent les besoins des clients, et ces derniers rentrent chez eux avec le plein de cargaison."
Chen Shineng, Président de l'Association de l'Industrie légère de Chine
"Prenant par exemple l'électroménager... Les climateurs, les fours micro-ondes occupent 70% du volume commercial mondial, et avec les petits appareils, on arrive à 80-90%."
Pendant ces 30 années, la valeur globale de la production de l'industrie légère du pays a été multipliée par 6 ou 7, la valeur totale des profits par 40, et la valeur totale des exportations par 128.
Rédacteur: Baiyun