Dossier
Grâce à la politique de réforme et d'ouverture, l'agriculture chinoise s'est durablement développée, et les structures agricoles se sont beaucoup améliorées. L'agriculture traditionnelle suit ainsi la voie de la modernisation.
Voici la ferme de l'Etoile Rouge dans la province du Heilongjiang. Cette machine peut moissonner 100 hectares par jour, tandis qu'une personne seule ne peut que moissonner que 0,3 hectare. Une journée de travail d'une moissonneuse est ainsi équivalente à une année de travail d'un homme.
Yu Jianhua
Responsable de la Ferme de l'Etoile Rouge
"Nous avons 300 personnes pour moissonner 22 mille hectares, c'est-à-dire, presque 70 hectares par personne."
Les changements ne concernent pas seulement la production agricole. Hao Boyi, un peintre de 70 ans, réalise des gravures depuis 50 ans. Sur ces trente dernières années, ses oeuvres, consacrées à la production agricole, se sont étendues à d'autres sujets. Aujourd'hui, elles abordent des thèmes comme la protection de l'environnement.
Hao Boyi
Peintre
"Mes oeuvres, aussi bien dans leurs sujets que dans leurs formes, reflètent la réforme et l'ouverture."
Entre 1978 et 2008, dans la province du Heilongjiang, la production annuelle de céréales est passée de 2,3 millions à 14 millions de tonnes. Les céréales commercialisables, d'un million à 13 millions de tonnes. Le taux de mécanisation agricole est passé de 50% à 94%.
Sui Fengfu
Secrétaire du PCC pour le Bureau de l'Agriculture du Heilongjiang
"Ces données réflètent bien la transformation de l'agriculture traditionnelle et la modernisation de notre pays."
Depuis la troisième session plénière du comité central issu du 11ème congrès du PCC, la réforme du système économique agricole a été améliorée, et la productivité agricole a été encouragée. Puis, entre 1982 et 1986, et entre 2004 et 2008, le gouvernement central a publié plusieurs documents importants concernant "les agriculteurs, les régions rurales et l'agriculture". En 2006, l'impôt sur l'agriculture, qui existait depuis plus de 2 mille ans, a été supprimé. Les agriculteurs en ont été très satisfaits.
Mei Fangquan
Responsable de l'Institut de l'agriculture moderne chinoise
"Depuis 30 ans, les politiques du gouvernement central ont continué de profiter aux agriculteurs et ont connu un grand succès."
De 1978 à 2008, la production nationale de céréales a augmenté de moitié, atteignant plus de 500 millions de tonnes. La production de viande a été multipliée par 7, atteignant les 70 millions de tonnes. Les revenus nets des agriculteurs ont été multipliés par 30. Parallèllement, les avancées scientifiques et technologiques ont été de plus en plus employées dans le secteur.
Cao Ru est producteur de fruits. Il utilise l'une des techniques les plus avancées au monde, et obtient de bons résultats. Ses pommes sont vendues très cher -5 yuans la pomme - et exportées vers plusieurs pays.
Cao Ru
Agriculteur
"Après avoir mangé mes pommes, des experts américains ont dit qu'elles étaient bonnes. Nous n'avons aucun problème pour l'exportation vers les Etats-Unis."
Zhang Zhongjun
Assistant-Représentant de la FAO en Chine
"Pendant ces 30 années de réforme et d'ouverture, l'agriculture et l'économie agricole chinoises ont de plus en plus attiré l'attention internationale. La Chine compte 7% des terres cultivées du monde, mais 22% de la population mondiale. C'est un grand succès, et une grande contribution à la sécurité d'approvisionnement en céréales dans le monde."
Rédacteur: Liu Xinyan