Dossier
Et à ce propos revenons maintenant sur l'évolution de l'assurance sociale en Chine... Depuis la mise en oeuvre de la politique de la réforme et de l'ouverture en Chine, le système de l'assurance sociale a connu de grandes avancées.
A Langfang dans la province du Hebei dans le nord de la Chine, ces personnes âgées se réunissent tous les matins pour pratiquer la danse de yangge. Ils en ont d'ailleurs offert une représentation au cours des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing.
Qiu Deshan
Habitant de Langfang
"Je ne pensais pas que la vie pouvait être si radieuse."
Habitante de Langfang
"La vie a une saveur aussi sucrée que le miel."
Selon Qiu Deshan, sa vie heureuse est due à l'augmentation des revenus des agriculteurs ainsi qu'à l'assurance sociale accordée par le gouvernement. En 1994, la Chine a commencé à établir un système du niveau de vie minimum garanti, dans certaines régions rurales, et fin 2000, le nouveau système d'assurance médicale a permis d'alléger davantage les charges de Qiu Deshan. De plus, à compter de l'année prochaine, alors qu'il aura 60 ans, il percevra mensuellement une pension de retraite.
Du côté des zones urbaines, la situation s'est également améliorée. A l'origine, ce qui préoccupait le plus Zhang Haiting, c'était la santé des 7 membres de sa famille. Mais à compter de 2007, l'assurance médicale instaurée à Beijing couvrait les enfants et les seniors. Zhang Haiting ne s'inquiète plus ni pour son épouse de 74 ans, ni pour son arrière-petit-fils âgée d'à peine 6 mois.
Yi Chengji
Porte-parole du ministère chinois des ressources humaines et de l'assurance sociale
"Avant la mise en oeuvre de la politique de la réforme et de l'ouverture, "l'assurance sociale" était inconnue de la plupart des Chinois. Actuellement, le système de l'assurance sociale couvre déjà la retraite, les soins médicaux, le chômage, les accidents du travail ainsi que les frais relatifs à la maternité."
A la fin de l'année 2007, plus de 201 millions 370 mille habitants des zones urbains bénéficiaient d'une pension de retraite, et environ 34 millions d'agriculteurs ont reçu une subvention leur garantissant un niveau de vie minimum.
Par ailleurs, en une décennie, l'assurance-chômage a permis à plus de 27 millions de chômeurs de subvenir aux besoins essentiels de leur vie.
Zhang Xiaomei, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan