30 ans de réforme et d´ouverture: une diversification culturelle 

Source: | 11-12-2008 16:33

Taille du texte: T+ | T-

Cela fait 30 ans que la politique de réforme et d'ouverture a été mise en place en Chine. L'enrichissement de la population se fait non seulement en terme matériel mais aussi en terme culturel.

Cette chanson intitulée "nostalgie du pays" a été composée pour le documentaire "Légende des Trois Gorges" il y a trente ans. Interprétée par Li Guyi, chanteuse vedette de l'époque, la chanson a intégré le rythme et les instruments musicaux courants dans les chansons populaires en Occident et a été chaleureusement applaudie par le public dès sa sortie. Elle est un exemple de nombreuses chansons de styles variés qui ont émergé à l'époque, suscitant un grand enthousiame du public.

Spectateur

“A l'époque, nous écoutions ces chansons sur des magnétocassettes gros comme des briques et on les trouvait si agréables.”

Li Guyi

Chanteuse vedette

"Avec la réforme et l'ouverture, les gens ont ouvert leur esprit à l'innovation et à l'aventure."

Les principes " servir les peuples et le socialisme" et "Que cent fleurs s'épanouissent et que cent écoles rivalisent" sont revenus avec la réforme et l'ouverture. Ils ont permis ainsi un épanouissement sans précédent dans le domaine de la culture allant des compositions écrites aux créations cinémahographiques en passant par le théâtre et l'opéra de Pékin. La production quotidienne de feuilleton a atteint 40 épisodes, dépassant la production annuelle d'il y a 30 ans.

Spectatrice de Hangzhou

"Il y a tellement de programmes maintenant que l'on ne sait plus comment shoisir".

En même temps, la Chine a pu mieux s'intégrer dans le monde dans le domaine de la culture. Il y a 4000 échanges culturels pour 50 000 personnes par an, contre 194 et 3000 personnes en 1979. Aujourd'hui, les échanges ont pu sortir du cadre gouvernemental pour s'étendre à des domaines plus variés.

Zhao Ruheng fait partie de la première génération de danceurs de ballet formés par l'Etat. La troupe de ballet national interprétait seulement quelques pièces il y a 30 ans. Aujourd'hui, 8 pièces sont au programme. Plus de 200 séances en programme par an et les spectacles à l'étranger en occupent déjà un tiers.

Durant la fête nationale, le public a pu admirer une pièce de théâtre intitulée " Les animaux du zodiaque chinois" conjointement présentée par le metteur en scène des Jeux Olympique de Sydney et le Groupe artistique des enfants de Chine. La culture folkorique a été presentée aux Occidentaux dans cette pièce tout en intégrant d'une façon innovante les éléments chinois comme les quatre trésors du cabinet du lettré, la caligraphie et les papiers découpés entre autres.

De nos jours, les éléments chinois sont omniprésents: allant des bandes dessinées de Hollywood aux créations de mode occidentales, des objets de la vie quotidienne à la cérémonie d'ouverture des JO.

Zhang Yimou

Metteur en scène

"Pour moi, le changement de mentalité est le plus important. La culture traditionnlle chinoise peut maintenant être appréciée et acceptée par le monde entier. Les frontières n'existent plus au niveau mondial."

Ma Jiaying, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan