Dossier
Aujourd'hui, les membres de la mission Shenzhou 7 étaient à l'honneur... Une grande cérémonie s'est déroulée au Grand Palais du Peuple à Beijing pour l'occasion, en présence des plus hauts dirigeants chinois, dont le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.
C'est un moment de joie et d'immense fierté pour les taikonautes du vaisseau spatial Shenzhou 7 et pour tous ceux qui ont contribué à cette mission historique de sortie dans l'espace.
Les trois membres d'équipage du vaisseau Shenzhou 7, Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng, ont été honorés lors de l'événement de vendredi.
Le capitaine de l'équipage Zhai a reçu le titre de "héro spatial" et MM. Liu et Jing, celui de "taikonautes héroiques". Chacun des membres de l'équipage s'est également vu remettre une médaille pour ses efforts méritoires au cours de la mission.
Le président chinois Hu Jintao a de plus salué les efforts ayant rendu possible la première mission de sortie extra-véhiculaire chinoise. Il a également souligné l'importance de la mission pour la nation toute entière.
Hu Jintao
Président chinois
"Le succès de la mission Shenzhou 7 est survenu après nos deux grandes réussites que sont les opérations de sauvetage suite au séisme de Wenchuan et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing. Les trois Taikonautes ont mené à bien la toute première sortie dans l'espace chinoise, démontrant ainsi les progrès de la Chine en terme de technologie spatiale. Cela signifie que la Chine est devenue le 3ème pays au monde à maîtriser la technologie nécessaire aux sorties dans l'espace. Ce petit pas de nos Taikonautes dans l'espace est un bond sur le chemin de l'innovation technologique de la Chine. Le succès de Shenzhou 7 marque une étape cruciale dans l'histoire des missions spatiales habitées chinoises."
Shenzhou 7 avait quitté le sol chinois à l'aide d'une fusée porteuse Longue Marche 2-F, avec à son bord les trois membres d'équipage et les espoirs de toute une nation.
Le rêve chinois de sortie dans l'espace s'était ensuite concrétisé lorsque Zhai Zhigang était finalement sorti de la capsule à 16h43 heure de Beijing, le 27 septembre. Un souvenir qui émeut toujours le colonel de 42 ans...
Zhai Zhigang, taïkonaute
Mission Shenzhou VII
"Lorsque je suis sorti de la capsule, j'ai été stupéfait à la vue du vide spatial et de la Terre couleur d'azur. Je savais que le pas en avant que je faisais était un énorme pas en avant pour le pays tout entier car c'était la première fois qu'un ressortissant chinois laissait son empreinte dans l'espace."
Tout en partageant l'enthousiasme du moment, le commandant en chef de la mission, Chang Wanquan, a rappelé que le programme spatial chinois avait encore beaucoup de chemin à parcourir.
Chang Wanquan, commandant en chef
Mission Shenzhou VII
"Nous sommes conscients que les missions spatiales habitées requièrent des innovations et un progrès constants. Il va nous falloir travailler encore très dur pour rattraper le rythme et le dévelopement de certains pays qui ont déjà une grande expérience dans ce domaine. Le chemin qui se tient devant nous est encore long."
Des propos qui font écho à ceux de Hu Jintao, qui a également appelé à poursuivre les efforts pour l'exploration de l'espace.
Le président Hu a par ailleurs réitéré la position chinoise sur la coopération internationale pour l'exploration spatiale, rappelant que la Chine était disposée à travailler main dans la main avec d'autres pays pour explorer l'espace, pour le bien de l'humanité toute entière.
Li Ke, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan