Cérémonie en l´honneur de la réussite de la mission spatiale habitée Shenzhou VII

Source: | 11-07-2008 14:55

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le vaisseau spatial habité Shenzhou VII a été lancé avec succès le 25 septembre. L'événement fait date dans le développement des technologies spatiales de Chine. Nous revenons maintenant sur la cérémonie organisée ce vendredi au Grand Palais du peuple à Beijing pour célébrer la réussite de la mission et rendre hommage à tous ceux qui y ont contribué.

Ce vendredi matin, le Comité central du PCC, le Conseil des affaires d'Etat de Chine et la Commission militaire centrale de Chine se sont réunis au Grand Palais du Peuple à Beijing pour célébrer le succès de la mission Shenzhou 7. Le vaisseau spatial habité Shenzhou 7 a été lancé avec succès le 25 octobre 2008 au Centre de Jiuquan. Après la mise en orbite du vaisseau, le taïkonaute Zhai Zhigang a accompli, avec l'aide de son collègue Liu Boming, la première sortie extravéhiculaire pour la Chine, pendant une dizaine de minutes, posant ainsi un nouveau jalon dans l'histoire aéronautique chinoise.

Le président chinois Hu Jintao a conféré aux 3 taikonautes, Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng, le titre de "héros de l'espace" leur remettant une médaille et un certificat pour leur accomplissement dans l'espace.

Hu Jintao a ensuite prononcé un discours important. Il a tout d'abord exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont pris part au développement et aux travaux de recherche dans le cadre de la mission Shenzhou 7. Le chef d'Etat a indiqué que le grand succès de la mission spatiale habitée de Shenzhou 7 réflétait le processus du développement de l'économie et de la technologie du pays depuis ces 30 années d'application de la politique de réforme et d'ouverture. Il a mis l'accent sur l'importance du concept du développement scientifique. De grande envergure et de conception sophistiquée, le projet spatial habité regroupe une équipe de recherche composée de nombreux ingénieurs de haut niveau. Les équipes ont surmonté de nombreuses difficultés et maitrisé les technologies fondamentales de conception 100% chinoise.

Le président Hu Jintao a appelé aux efforts continus dans l'exploitation de l'espace. Il a également réitéré la position de la Chine en terme de coopération spatiale internationale, indiquant que la Chine espèrait travailler de concert avec les autres pays pour exploiter l'espace pour le bénéfice de toute l'humanité.

Le taikonaute Zhai Zhigang a fait un discours et partagé son émotion lors de sa sortie dans l'espace. Le commandant en chef du programme spatial habité Chang Wanquan a réprésenté toute l'équipe pour exprimer leur détermination de continuer à déployer tous les efforts pour le développement du secteur spatial du pays.

Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao a présidé cette cérémonie.

Dong Qiao, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan