Dossier
Dossier
Le 7ème Sommet Asie-Europe a publié un communiqué final qui prévoit de renforcer le dialogue politique, de promouvoir la coopération économique, de soutenir le développement durable et d'approfondir les échanges sociaux et culturels.
Le communiqué indique que les dirigeants asiatiques et européens ont réaffirmé leur engagement à renforcer le multilatéralisme et un système international multilatéral basé sur le droit international, avec les Nations Unies en son centre.
Les dirigeants ont condamné le terrorisme et réaffirmé leur engagement à prendre des mesures concrètes pour prévenir et combattre le terrorisme selon la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
Sur le front économique, le communiqué indique que la communauté internationale devrait surmonter conjointement la crise financière grâce à une coopération accrue.
Les dirigeants ont réaffirmé l'importance d'un système commercial multilatéral ouvert, juste, stable et basé sur des règles, au sein de l'Organisation mondiale du Commerce, pour susciter la croissance économique et le développement, et pour réduire les disparités mondiales et les déséquilibres commerciaux.
Les dirigeants ont déclaré que chaque pays assumait la responsabilité principale de son propre développement et que le développement national devait être soutenu par un environnement économique international favorable.
Ils sont également convenus du besoin d'améliorer la coopération entre partenaires de l'ASEM pour l'innovation, la science et la technologie afin de réduire la fracture numérique et de garantir le développement durable.
En effet, le communiqué aborde également le développement durable.
Les dirigeants se sont longuement entretenus sur les Objectifs du millénaire pour le développement ainsi que sur les objectifs en matière de développement durable adoptés lors du Sommet de la Terre de Johannesburg.
Ils ont exprimé leur soutien à une coopération internationale accrue pour lutter contre le réchauffement planétaire et ont indiqué qu'il était nécessaire de se concentrer sur les besoins de développement et sur la durabilité environnementale dans le secteur de l'énergie.
La déclaration sur le Développement durable de Beijing a été adoptée à l'unanimité.
Les dirigeants ont réaffirmé leur respect pour la diversité culturelle et le besoin de protéger le patrimoine culturel, et défendu la compréhension mutuelle, la tolérance, le respect et la coexistence pacifique entre différents systèmes sociaux, modes de développement et cultures.
Le communiqué a également souligné le rôle futur du Dialogue, réaffirmant l'importance de développer des moyens de communication efficaces entre les membres de l'ASEM pour soutenir la coopération dans un futur proche.
Rédacteur: Liu Xinyan