Dossier
Dossier
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, le Sultan de Brunei Hassanal Bolkiah et le Président français Nicolas Sarkozy se sont exprimés durant la conférence de presse qui s'est tenue samedi après-midi, en clôture du Sommet de l'ASEM.
Durant la conférence de presse venue clôturer le 7ème Sommet Asie-Europe, le Premier ministre Wen Jiabao a indiqué que l'événement revêtait une importance particulière dans un contexte international compliqué. Les participants ont échangé leurs opinions et démontré leur détermination à coopérer sur les sujets importants, dont la situation financière internationale actuelle, la sécurité alimentaire et l'aide aux victimes de catastrophes naturelles.
Wen Jiabao
Premier ministre chinois
"Cette réunion revêt une importance particulière, et a été très fructueuse. Elle aura un impact durable sur la coopération lors des prochains Sommets. La Chine est disposée à travailler selon les grandes lignes et les propositions qui sont ressorties du Sommet, pour renforcer le partenariat Asie-Europe et entrer dans une nouvelle phase de coopération."
D'autres participants à la conférence ont également déclaré que la réunion avait été une plateforme utile pour échanger des idées sur les principaux enjeux actuels qui concernent tous les pays. Ils ont aussi indiqué que le Sommet avait été fructueux et avait permis de dégager un consensus sur beaucoup de sujets, outre la crise financière.
Jose Manuel Barroso
Président de la Commission européenne
"Outre la crise financière, nous n'avons pas négligé les autres défis mondiaux, tels que le réchauffement planétaire, le développement durable, et les objectifs du millénaire pour le développement. Je pense que la Déclaration de Beijing sur le développement durable est un document-clé de cette réunion, elle énonce une série de principes et d'objectifs importants pour nous aider à faire face au changement climatique et à d'autres problèmes."
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a également indiqué qu'un des messages importants qui étaient ressortis de la réunion, était le besoin de renforcer la confiance. La confiance est en effet indispensable pour surmonter les difficultés dans la résolution de la crise financière actuelle. Il a conclu en disant que la Chine était convaincue de pouvoir maintenir une croissance économique régulière et rapide.
Li Ke, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan