Dossier
Dossier
La conférence de presse des dirigeants des quatres coordinateurs du sommet Asie-Europe, à savoir la Chine, la France, Brunei et la Commission européenne, s'est tenue samedi à Beijing.
La conférence de presse a eu lieu au Grand Palais du Peuple. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, le président français, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, ont prononcé des discours.
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a fait le bilan des résultats du sommet qui vient de se clôturer. Selon lui, les participants ont échangé de façon approfondie et franche des points de vue sur la crise financière mondiale, la sécurité alimentaire, la coopération en cas de catastrophe naturelle, la situation internationale et régionale, le développement durable et le dialogue entre les civilisations différentes. Les participants sont parvenus à une série de concensus. Il a estimé que le sommet aura une l'influence importante sur la coopération Asie-Europe.
Les quatres dirigeants ont aussi répondu aux questions de la presse. Les questions portaient sur les mesures concrètes pour résoudre la crise financière, la sécurité alimentaire en Chine et le sommet du G20 à Washington.
Le 7ème sommet de l'ASEM s'est ouvert vendredi après-midi avec la participation de dirigeants venus de 45 pays ainsi que d'organisations asiatiques et européennes.
Zhang Xiaomei, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan