Dossier
Alors que le sommet Asie-Europe se poursuit, nous vous proposons maintenant de diffuser la déclaration officielle ponctuant la journée de vendredi. Point central de ce document, la question du défi mondial que représente la crise financière, et les moyens de relever ce défi.
Les leaders présents à Beijing pour l'ASEM jugent que tous les pays devraient prendre des mesures en temps adéquat pour démontrer leur résolution et leurs actions fermes, décisives et pragmatiques pour faire face à la crise.
Les dirigeants ont entièrement confiance dans l'idée que la crise pourra être surmontée aux travers d'efforts concertés. Ils ont par ailleurs bien accueilli les mesures adoptées par les pays et organisations mondiales, qui cherchent à faire fonctionner en douceur le système financier et l'économie réelle. Ils ont appelé la communauté internationale à continuer de renforcer la coordination et la coopération, ainsi qu'à prendre des mesures économiques et financières adéquates pour restaurer la confiance sur les marchés, les stabiliser et promouvoir la croissance économique globale. Ils se sont aussi mis d'accord pour que le FMI joue un rôle fort dans l'aide aux pays sérieusement touchés par la crise, selon leur demande.
Selon les dirigeants présents à Beijing, pour résoudre la crise financière, il est impératif de gérer correctement la relation entre l'innovation financière et la régulation, ainsi que de maintenir une politique macro-économique solide. Ils reconnaissent aussi le besoin d'améliorer la supervision et la régulation des acteurs financiers, en particulier leur comptabilité. Les dirigeants ont appelé tous les pays à suivre une politique monétaire, financière et régulatrice solide, à améliorer la transparence et à améliorer les mécanismes de gestion de crise, afin de maintenir leur propre développement et la stabilité des marchés financiers. Ils se sont mis d'accord pour que des mesures en temps opportun soient prises pour préserver la stabilité du système financier. Les dirigeants ont également appelé à mener une réforme complète des systèmes financiers et monétaires internationaux. Ils se sont mis d'accord pour prendre des mesures rapides et adéquates dans ce but, en consultation avec les parties prenantes et les institutions financières internationales. Le FMI et d'autres institutions financières devraient dans ce cadre passer à l'action pour stabiliser la situation financière internationale.
Les dirigeants ont par ailleurs apporté leur soutien à un sommet international de crise le 15 novembre à Washington, centré sur les principales réformes du système financier international ainsi que la stabilité et le développement à long terme de l'économie. Ils se sont enfin mis d'accord pour mettre au maximum à profit les rencontres tels que l'ASEM et les autres mécanismes de coopération, afin de maximiser l'échange d'information, de politiques, de coopération pragmatique, de supervision et de gestion du secteur financier. Le but est clair, il s'agit de surveiller, prévenir et répondre aux risques du secteur financier, afin d'assurer une croissance économique stable, durable et solide.
Yu Ti, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan