Dossier
Et comme prévu, c'est sur la crise financière que sommet Europe-Asie s'est concentré.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao présidait la première session pleinière. Il a appelé tous les membres de l'ASEM à oeuvrer de concert pour combattre la crise financière mondiale. M. Wen a émis une proposition en 4 points.
Wen Jiabao
Premier ministre chinois
"Chaque membre devrait d'abord fait le ménage chez lui. Les dirigeants devraient mettre les intérêts du peuple en premier et prendre des décisions déterminées, résolues responsables et en temps opportun. Nous devons essayer de restaurer la confiance sur le marché par le biais de moyens appropriés. Nous devons maintenir la croissance économique, et en même temps, guider proprement l'opinion publique pour sauvegarder la stabilité sociale."
Wen Jiabao a par ailleurs proposé de renforcer la coordination inter-gouvernementale, mettre sur pied un dialogue financier régional et faire avancer la réforme de l'infrastructure monétaire et financière internationale. Les dirigeants d'autres pays ont appelé à une réponse coordonnée. Le président français Nicolas Sarkozy espère obtenir le soutien des pays asiatiques pour créer un nouveau système monétaire et financier mondial.Il a déclaré que lors du prochain sommet du 15 novembre, l'Europe s'exprimera d'une seule voix et proposera sa proposition, résultat d'une consultation sérieuse. M. Sarkozy espère que l'Asie soutiendra l'effort européen afin que la crise ne se reproduise pas.
La réunion devrait déboucher sur une déclaration de Beijing et un communiqué de la présidence pour approuver ce samedi un consensus.
Qing Song, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan