Dossier
Dossier
Dossier
Dossier
Le 8 mai 1975, la Chine a établi officiellement des relations diplomatiques avec la Communauté Economique Européenne, l'ancêtre de l'Union Européenne.
Les relations Chine-UE se sont développées de manière relativement stable, compte tenu de leurs intérêts stratégiques réciproques.
Cependant, leurs relations ont commencé à se développer plus rapidement à compter de 1998. En avril de cette année-là, les dirigeants de la Chine et de l'UE ont tenu leur premier sommet à Londres et établi un mécanisme de réunion annuelle. Jusqu'ici, dix sommets annuels ont déjà été organisés.
Selon les analystes, ce mécanisme de réunion a contribué à améliorer de façon efficace la communication, la compréhension et la confiance. Il a aussi promu les échanges dans les domaines commerciaux , économiques, scientifiques, technologiques, culturels et éducatifs et a renforcé la coopération s'agissant des problèmes régionaux et internationaux d'importance.
En octobre 2003, le "partenariat stratégique complet" sino-européen a été établi, ce qui est considéré comme une étape importante dans le développement de leurs relations bilatérales.
Les relations entre la Chine et l'Union européenne sont considérées par beaucoup parmi les relations bilatérales les plus importantes, actives et potentielles dans le monde entier, en particulier dans le secteur commercial. Aujourd'hui, l'UE est le deuxième grand partenaire de la Chine et la Chine, le plus grand partenaire de l'UE.
Le volume commercial bilatéral en 2007 a atteint plus de 350 milliards de dollars américains, une augmentation de 27% depuis l'année 2006, et 140 fois plus que celui de l'année 1975 où les relations diplomatiques entre la Chine et l'UE ont été instaurées.
Bai Jie, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan