Dossier
La 7ème édition du Sommet Asie-Europe, l'ASEM, débutera donc ce vendredi à Beijing. Cette réunion se tient au moment où la communauté internationale fait face à de graves défis financiers, l'occasion de travailler de concert pour trouver des solutions.
Le sommet sera certainement le plus grand jamais tenu. Les représentants des 45 pays participants vont partager leurs opinions et leurs plans de coordination sur les affaires internationales d'importance.
Liu Jianchao, Porte-parole, Ministère chinois des Affaires étrangères
"Nous sommes bien préparés pour cette rencontre. Le 7ème sommet de l'ASEM va drainer l'attention de la communauté internationale. Jusqu'à présent, le nombre des journalistes enregistrés pour cet événement est de 1,878, dont 1,248 proviennent de pays étrangers."
Jeudi, lors de la première conférence de presse relative au sommet, Liu Jianchao a annoncé que la crise financière mondiale occuperait le haut de l'agenda.
Liu Jianchao, Porte-parole, Ministère chinois des Affaires étrangères
"Selon les dirigeants asiatiques, l'économie de la région demeure en bon état dans l'ensemble. Les pays asiatiques doivent cependant se montrer prudents, et prendre des mesures coordonnées pour faire face à la crise."
Selon les analystes, le sommet fournira une opportunité pour l'Asie et l'Europe de travailler de concert pour trouver des solutions face à la crise. D'autres sujets tels que l'énergie, le changement climatique et la sécurité alimentaire seront également discutés lors de ce sommet.
Le sommet s'ouvrira au Grand Palais du Peuple à 15h30 heure de Beijing. Six chaînes de CCTV, y compris CCTV-9, CCTV Espagnol et CCTV Français, couvriront en direct l'événement.
Zhang Jie, CCTV.
Rédacteur: Baiyun