Dossier
La Chine se prépare à accueillir en fin de semaine le 7e Sommet Asie-Europe à Beijing. De nombreux chefs d'état étrangers commencent donc à arriver à Beijing. Et le président chinois, Hu Jintao, a ainsi pu s'entretenir avec le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, et le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung.
| |
Lors de son entretien avec le Premier ministre danois Anders Rasmussen, Hu Jintao a salué la longue histoire des échanges amicaux entre les deux pays. Le président a exprimé le souhait que les deux nations saisiront les opportunités pour promouvoir le passage des liens bilatéraux à un nouveau niveau.
Concernant le changement climatique, Hu Jintao a déclaré que le gouvernement chinois attachait une grande importance à la question et était partisant d'un développement stable. M. Hu a fait part des intentions de la Chine de prendre part à la prochaine rencontre à Copenhague sur le traité de l'ONU sur le changement climatique.
M. Rasmussen espère que le Danemark et la Chine continueront à étendre leur coopération dans les domaines énergétiques et de la protection de l'environnement, et à renforcer les échanges entre l'Europe et l'Asie.
| |
Hu Jintao s'est également entretenu avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung. Hu Jintao a exprimé sa volonté de travailler avec le Vietnam sur la promotion d'un partenariat coopératif stratégique général entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont convenu de résoudre les questions frontalières à travers la consultation.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a aussi rencontré Nguyen Tan Dung.
Wen Jiabao s'est déclaré convaincu que l'amitié traditionnelle et la coopération entre la Chine et le Vietnam vont se renforcer et contribuer à la paix, la stabilité et le développement dans la région.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre danois Anders Rasmussen, Wen Jiabao a souligné que les deux pays devaient continuer à améliorer les relations bilatérales. Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour travailler de concert sur la question du changement climatique.
Qing Song, CCTV.
Rédacteur: Baiyun