Dossier
Le retour réussi de Shenzhou 7 et la première sortie dans l'espace des taïkonautes chinois ont suscité l'attention et la passion des élèves pour les voyages spatiaux. Le Bureau du Recrutement des Pilotes de l'armée de l'air a effectué une première sélection d'aviateurs à Chongqing, et le nombre des candidats à l'examen médical s'est révélé beaucoup plus élevé qu'auparavant.
L'examen préliminaire a eu lieu au Lycée de Baxian à Chongqing. Les examens comprennent une évaluation en ophtalmologie, en pathologie interne, une analyse de sang, une questionnaire psychologique, un examen politique, etc. Chaque test qui s'avérerait non-satisfaisant est directement éliminatoire.
Jin Tao
Chercheur du Centre de Sélection de Chengdu
Bureau du Recrutement des Pilotes
"Chongqing est une grande station de notre recrutement ; les examens sont donc plus nombreux que dans d'autres villes. Le taux de réussite du test préliminaire est d'environ 18%, soit à peu près 500 des 3 000 personnes à se présenter."
La concurrence est acharnée en raison de la passion des étudiants. L'an dernier, seuls 22 des 2 500 candidats avaient été recrutés, ce qui signifie que le taux de sélection était de moins d'1%. Cette année, quelque 30 personnes seront choisies sur les 3 400 à subir les examens. Outre les tests préliminaires, il reste encore de nombreuses étapes à franchir.
Candidat à l'examen
"Je suis passionné par les voyages dans l'espace. Quand j'étais à l'école secondaire, Yang Liwei est arrivé à Chongqing. Je le considère comme le héros de mon coeur, c'est pourquoi j'aime cette discipline."
Candidat à l'examen
"Le ciel bleu est vraiment infini, on peut y voler librement. Je suis arrivé à l'examen porté par ce rêve."
Hélas, tellement d'appelés, si peu d'élus ; telle est la dure loi des airs et des étoiles.
Lü He, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan