Dossier
Les 3 taïkonautes de Shenzhou 7 se remettent bien de leur voyage dans l'espace. Les 3 hommes ont réalisé la première sortie dans l'espace de la Chine pendant le 3ème voyage spatial habité du pays. Ils ont passé une série d'examens médicaux à Beijing depuis leur retour sur terrer le 28 septembre.
De retour de leur mission historique, les 3 membres d'équipage de Shenzhou 7 sont restés en quarantaine pendant 2 semaines et ont passé un programme de rééducation. Ils se rétablissent dans les installations médicales de la Cité spatiale de Beijing.
Huang Weifen, assistante à la conception
Mission Shenzhou VII
"Les résultats des examens révèlent que l'état de santé des taïkonautes est très bon. Ils se rétablissent exactement comme on le prévoyait, ce qui prouve que nos mesures préventives étaient efficaces."
Les scientifiques affirment que les taïkonautes sont aussi assujettis à des programmes de rééducation physique et mentale.
Huang Weifen, assistante à la conception
Mission Shenzhou VII
"Pendant la quarantaine, nous les soumettons également à différentes sortes de rééducation. Ils sont massés, ils nagent, et ils sont assujettis à d'autres sortes de programme de rééducation pour les aider à s'adapter à l'environnement terrestre et à sa gravité relativement élevée."
Les scientifiques affirment que les dangers potentiels pour la santé incluent les radiations, la gravité zéro et l'environnement dénué de virus du vaisseau. Mais aucun de ces dangers n'empêche les taïkonautes de poursuivre leurs carrières uniques.
Huang Weifen, assistante à la conception
Mission Shenzhou VII
"Pour le développement durable de nos carrières, nous devons garder un certain nombre de taïkonautes dans l'escouade. Nous réfléchissons maintenant au prochain programme de sélection de taïkonautes, et d'autres préparatifs sont en cours."
Les scientifiques affirment que les 3 taïkonautes devraient reprendre leur vie normale après une période de rétablissement d'un mois. Quand ils seront prêts, ils reviendront sur la scène publique et continueront de s'entraîner pour de futures missions dans l'espace.
Fei Lipu, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan