Dossier
Pour les Chinois d'Outre-Mer, la réussite de la première sortie dans l'espace d'un taikonaute chinois est une grande source de fierté pour leur pays.
Au Royaume Uni, de nombreux Chinois ont partagé ce grand moment ensemble. Ils ont indiqué que le succès du vecteur spatial chinois les rendait plus sûrs d'eux.
Wang Zhili, Chercheur en sciences médicales
"En tant que Chinois, je me sens fier. C'est une autre réussite importante de ces trois décennies de politique de réforme et d'ouverture. Cela montre aussi l'amélioration du pouvoir général de la nation."
Un groupe de Chinois s'est aussi réuni dans une bibliothèque à Paris pour regarder la retransmission en direct de la sortie dans l'espace de la mission Shenzhou 7 sur internet. Quand ils ont vu que les taikonautes avaient réussi, ils les ont acclamés.
Chen Shengwu, président, Association des Chinois d'Outre-Mer de France
"Nous avons tous ensemble regardé le déroulement de la mission. Nous sommes heureux d'avoir pu être les témoins de ce moment. Nous sommes très émus."
Ye Xingqiu, rédacteur en chef, Club de poésie Longyin
"Cette année marque le 30ème anniversaire de la politique de réforme et d'ouverture et c'est l'année où nous avons organisé avec succès les Jeux Olympiques. Et maintenant, de nouvelles percées dans le secteur de l'aérospatiale. Nous sommes vraiment très excités."
Partout où se trouvent des Chinois, des acclamations se font entendre. Pour beaucoup d'entre eux, c'était une sorte de fête qu'ils ont célébrée en famille et entourés de leurs amis.
Rédacteur: Baiyun