Dossier
La première sortie dans l'espace d'un taïkonaute chinois hier samedi a suscité un formidable engouement autour du globe.
Vladimir Soloviev est le directeur en charge des vols du Centre russe de contrôle des missions spatiales et ancien cosmonaute qui a lui aussi effectué des sorties dans l'espace. Il a commenté la sortie de samedi et indiqué que cette première marche dans l'espace est d'une grande importance et témoigne des progrès réalisés par la Chine en matière de technologie spatiale. C'est également un événement d'une grande signification autour du globe.
Il a appelé la Russie et la Chine à approfondir leur coopération et à partager leur expérience en matière d'exploration de l'espace.
Karl Bergquist, un expert de l'Agence spatiale européenne, a indiqué que les astronautes chinois ont fait du bon travail, au cours de leur prestation remarquée.
Il a ajouté que la réussite de la mission spatiale habitée signifie que le pays a accompli deux défis majeurs et va ainsi pousser plus en avant sa volonté de développer son industrie spatiale.
Les médias britanniques ont également suivi avec attention cette première sortie dans l'espace.
L'édition du Times en ligne présente un article intitulé " la Chine célèbre sa première marche dans l'espace ", la qualifiant d'" ultime étape d'un ambitieux programme ".
Pour le Telegraph, la mission " est également considérée comme une phase essentielle vers une mission spatiale habitée en direction de la Lune."
Le Guardian quant à lui déclare que " Zhai Zhigang est aujourd'hui devenu le premier Chinois à marcher dans l'espace , mettant en lumière de la plus belle manière la troisième mission spatiale habitée du pays."
Le quotidien français Le Monde écrit qu'à la suite de cette sortie réussie, la Chine fait désormais partie du " club des puissance mondiales à maîtriser la technologie aérospatiale. "
Enfin, l'agence de presse japonaise Kyodo annonce que cette sortie dans l'espace d'une durée de 20 minutes a constitué une étape historique dans le cadre du programme spatial chinois.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun