Dossier
Les astronautes canadiens ont envoyé leurs félicitations à la suite du lancement réussi de Shenzhou VII. Ils ont également transmis leurs meilleurs voeux pour le déroulement de la mission, avec en ligne de mire, la première marche dans l'espace d'un taïkonaute chinois.
Né en Islande, Tryggvason Bjarni est l'un des huit astronautes du Canada. Le 7 août 1997, il a embarqué en tant que spécialiste du chargement, à bord de la navette spatiale Discovery, durant 12 jours. Son rôle principal fut de réaliser des expérimentations en matière de science des fluides, afin d'examiner leur sensibilité en présence des vibrations du vaisseau spatial.
Le professeur Tryggvason a parlé de la mission Shenzhou VII en des termes élogieux, déclarant que le lancement avec succès témoigne des immenses progrès accomplis par la Chine concernant la technologie aérospatiale. Il a indiqué que les avancées chinoises pourraient à l'avenir modifier la configuration de la coopération internationale s'agissant de la conquête spatiale.
Tryggvason Bjarni, Astronaute canadien
"L'exploration de l'espace fait appel à des recherches très poussées dans de nombreux de domaines scientifiques et l'on voit bien qu'aujourd'hui la Chine est parvenue à un tel niveau. C'est une très bonne chose de voir la Chine envoyer ses astronautes dans l'espace. Avec chance, tout se passe bien, ce qui laisse beaucoup d'espoirs dans le futur,et probablement avec le développement du programme spatial, nous pourrons voir une plus grande coopération entre les programmes spatiaux de la Chine, du Canada, de l'Europe voire du reste du monde. "
Après avoir passé 12 jours dans l'espace et s'être mis sur orbite de la Terre à 189 reprises, Tryggvason se souvient de façon très vive de cette mission. Et pour cette raison, il lui tient à coeur de transmettre ses félicitations aux astronautes chinois.
Tryggvason Bjarni, Astronaute canadien
"C'est vraiment impressionnant de regarder la Terre depuis l'espace. C'est une vue fantastique que l'on observe. C'est une grande expérience et j'espère qu'ils passeront un grand moment, en toute sécurité. Je leur souhaite de tout apprécier jusqu'à leur retour. "
Tryggvason a déclaré que le lancement réussi de Shenzhou VII ainsi que la première marche dans l'espace d'un taïkonaute chinois signifient que la Chine fait désormais partie des pays qui maîtrisent la technologie spatiale. L'astronaute canadien a également exprimé son souhait que la Chine coopère à l'avenir dans l'exploration spatiale aux côtés d'autres pays.
Tang Zhengyan, CCTV
Rédacteur: Baiyun