Karl Bergquist de l´ASE : j´attends impatiemment le lancement de Shenzhou VII 

Source: | 09-23-2008 16:16

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Karl Bergquist, responsable des relations avec l''Extême-Orient de l''Agence spatiale européenne

Avec l'approche du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou VII qui est prévu pour la fin septembre, le monde entier a de nouveau les yeux rivés sur le pays organisateur des JO 2008 qui viennent de se clôturer. Dans une interview accordée récemment à une agence de presse chinoise, Karl Bergquist, responsable des relations avec l'Extême-Orient de l'Agence spatiale européenne (ASE), a exprimé son impatience d'assister au lancement du prochain vol habité de Chine.

« Nous attendons avec impatience le lancement de Shenzhou VII dans l'espace », a déclaré M. Bergquist, « même si l'ASE ne travaillle pas en coopération avec la Chine sur ce programme, nous suivons de très près l'ensemble du processus. Selon moi, le lancement de Shenzhou VII, contribution importante à l'histoire spatiale internationale, aura une influence considérable sur l'industrie spatiale des autres pays ».

« Je me souviens encore de la visite en Europe de Yangliwei, astronaute chinois qui a réalisé le premier vol spatial habité de Chine. Dans le centre technique de l'ASE basé aux Pays-Bas, ce héros spatial chinois a été chaleureusement accueilli par les employés du centre. L'Asie a toujours manifesté un véritable enthousiasme pour l'Espace ».

Selon Karl Bergquist, dans le domaine de la recherche spatiale, de nombreuses coopérations ont été réalisées entre l'ASE et la Chine telles que le Double Star Programme (DSP) destiné à explorer les relations existant entre le Soleil et la Terre.

« Contrairement à la compétition qui existait entre l'URSS et les Etats-Unis dans les années 1960 pour la conquète de l'espace, la situation actuelle est totalement différente, l'exploration spatiale étant devenue le rêve de l'ensemble de l'humanité ».

Selon lui, l'exploration de l'Homme dans l'espace ne sera plus politisée comme elle l'était à l'époque de la guerre froide. Elle sera plus ouverte, plus mondialisée, plus complexe et plus importante. La coopération internationale dans ce domaine apportera des bénéfices considérables.

Karl Bergquist a également annoncé que l'ASE était en train d'établir le programme spatial de 2015 à 2025. « En attendant, nous allons discuter de ce programme avec la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, etc. Si l'ASE est en train de concevoir un programme et que les scientifiques chinois prévoient également d'élaborer un programme identique, il serait judicieux de coopérer dans ce domaine car les recherches scientiques n'ont pas de frontières. »

Source: China.org.cn


Rédacteur: Liu Xinyan