Dossier
Le programme spatial habité est un projet scientifique national depuis 1992. Auparavant appelé projet 921, il comporte sept grandes étapes que je vous propose de revivre.
20 Novembre 1999, Shenzhou I
Shenzhou I a été lancé depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan en 1999. C'est la première fois que la Chine teste son vaisseau spatial. Après avoir mené à bien toutes les expériences scientifiques au cours de 12 heures de vol, le vaisseau s'est posé avec succès dans le centre de la Mongolie intérieure. Avec Shenzhou I, la Chine réussit la phase de retour sur Terre.
10 janvier 2001, Shenzhou II
Deux ans plus tard, la Chine lance Shenzhou II, qui est le premier vaisseau non-habité du pays. Techniquement, peu de choses le différencient d'un vaisseau habité. Il fait son retour 7 jours plus tard après avoir mené des expériences en apesanteur. Les équipements fonctionnent correctement et de nombreuses données scientifiques sont récoltées.
25 mars 2002, Shenzhou III
Le lancement de Shenzhou III a lieu en 2002. Sa conception est la même que celle d'un vaisseau habité. Son voyage dans l'espace dure 7 jours. De nombreuses expériences sont menée à bord. Durant le vol, le système d'évacuation d'urgence est testé et les résultats sont satisfaisants. Cela jette de solides fondations pour le développement des missions spatiales habitées.
30 décembre 2002, Shenzhou IV
Plus tard en 2002, la Chine lance le vaisseau Shenzhou IV. Il est lancé alors que la température extérieure est de moins 28 degrés celsius, un record. Durant 7 jours dans l'espace, le vaisseau ouvre ses paneaux solaires, ajuste ses positions et réalise des changements d'orbite. Toutes les expériences prévues achevées, le vaisseau retourne sans encombre sur Terre.
15 octobre 2003, Shenzhou V
Première mission spatiale habitée
Le premier vaisseau habité est lancé en 2003 avec à son bord Yang Liwei, le premier taïkonaute. Le vaisseau voyage dans l'espace pendant 21 heures et tourne 14 fois autour de la Terre. Il se pose avec succès le lendemain en Mongolie intérieure. La Chine devient le troisième pays à mener de manière indépendante une mission spatiale habitée.
12 octobre 2005, Shenzhou VI
En 2005, Shenzhou VI est lancé avec deux taïkonautes à son bord, Fei Junlong et Nie Haisheng. Durant le vol, les taïkonautes retirent leurs combinaisons et font notamment des expériences à bord. C'est une grande première. 5 jours plus tard, le vaisseau retourne sur Terre. La mission prouve que le rêve d'une mission spatiale habitée est devenue réalité pour la Chine pour la seconde fois.
Shenzhou VII devrait être lancé ces prochains jours avec trois taïkonautes à son bord.
Rédacteur: Baiyun