Le développement des vols spatiaux habités en Chine

Source: | 09-21-2008 08:03

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Basé sur le succès de quatre vols tests préalables, le rêve de la Chine de voir se concrétiser son premier vol spatial habité s'est réalisé le 15 octobre 2003 avec le lancement de Shenzhou 5 puis de Shanzhou 6 deux années plus tard. Intéressons-nous maintenant au développement du programme spatial chinois et aux différences et améliorations entre les deux vaissaux spatiaux.

Shenzhou 1 a été lancée de la base de lancement de Jiuquan le 20 novembre 1999 et a atterri dans le centre de la Région Autonome de Mongolie Intérieure le jour suivant. C'était la première fusée à être construite et testée dans des conditions réelles et aussi la première à être installée et lancée dans une position verticale.

De nombreuses améliorations ont été apportées pour la conception de Shenzhou 2. Des expériences de biologie et de matériel spatial ont été embarquées dans le vaisseau. Elles ont été menées dans des conditions d'apesanteur.

Le lancement de Shenzhou 3 a prouvé la faisabilité du programme de vol habité chinois. Un mannequin bardé de capteurs a été utilisé pour recueillir de nombreuses données sur la réaction du corps humain à la vie dans l'espace, comme le battement cardiaque, la pression sanguine, la respiration et la digestion.

Shenzhou 4 a été le dernier vol expérimental non-habité. Le vaisseau spatial a été équipé de 52 installations pour la recherche scientifique... et quelques expériences ont été effectuées dans l'espace.

Ces 4 vols non-habités couronnés de succès ont ouvert la voie au lancement de Shenzhou 5, permettant à la Chine de réaliser son rêve de lancer un vol habité.

Le 12 octobre 2005, le second vol habité a décollé avec succès de la base de lancement de Jiuquan, transportant 2 astronautes pour une mission de 5 jours. Ce lancement a marqué une étape importante dans le programme spatial chinois.

Yuan Jiajun, Directeur général des Systèmes des Vaisseaux Spatiaux

"Comparé à Shenzhou 5, les tâches majeures de Shenzhou 6 sont..."

L'astronaute Yang Liwei a décollé à bord de Shenzhou 5 pour une mission de 21 heures en 2003. Pendant la mission, Yang était attaché à son fauteuil. L'astronaute, seul, n'a jamais quitté son siège au cours de la mission et est resté tout le temps en combinaison.

Avec Shenzhou 6, les astronautes Fei Junlong et Nie Haisheng ont passé 5 jours dans l'espace. Ils ont dû faire face à des challenges et des difficultés.

Parmi les équipements à bord pour le confort des astronautes, des améliorations ont fait leur apparition.

1- Le sac de couchage a été suspendu à un mur de la cabine orbitale. L'équipage dort par périodes alternées.

2- Fei et Nie ont pu profiter d'un large choix de nourriture. Le riz était l'aliment de base mais de la viande de boeuf cuisinée et des légumes étaient aussi au menu, tout comme du café, du thé vert, du jus d'orange et des fruits. Deux ans auparavant, Yang n'avait eu droit qu'à des gâteaux de lune et de l'eau froide.

3- Et voici l'amélioration la plus importante: les astronautes ont pu retirer leurs lourdes et encombrantes combinaisons pour pouvoir évoluer beaucoup plus facilement dans la cabine orbitale.

Pour Shenzhou 6, plus de 110 modifications techniques ont été effectuées grâce à l'expérience de Shenzhou 5, améliorant ainsi le confort et la sûreté des vols spatiaux habités.

Shenzhou 5 a été une avancée historique pour le programme spatial chinois. Shenzhou 6 a lui été une étape importante. Ces vols ont marqué l'entrée de la Chine dans l'ère des vols spatiaux habités et des expériences scientifiques dans l'espace.

Sha Yi, CCTV


Rédacteur: Baiyun