Dernière mission des journalistes français 

Source: | 09-18-2008 13:38

Taille du texte: T+ | T-

En dehors des lieux de compétitions, les journalistes ont également participé à une épreuve de rapidité et d'endurance pour couvrir l'événement. En marge des Jeux olympiques,les équipes sont mobilisées depuis près de deux mois. Nos journalistes Liu Fang et Gao Ning se sont rendus mercredi soir au Centre international de Radiodiffusion pour rencontrer des journalistes.

Liu Fang

Journaliste de CCTV-F

"Nous en sommes à présent au dernier jour des Jeux Paralympiques de Beijing. Au Centre International de Diffusion , les journalistes n'en continuent pas moins leur travail de longue haleine. Il leur reste encore une dernière mission : couvrir la cérémonie de clôture des Paralympiades."

Au sein de la régie de France Télévison, les journalistes français réaliseront un reportage une fois la cérémonie achevée et lorsque toutes les images seront disponibles.

Florent Houzot

Chef de rédaction

France Télévison

"Ce soir on va faire un peu la dernière médaille française puisqu'on a une médaille d'or en escrime et puis le feu d'artifice, la belle cérémonie de clôture. On a effectivement un rédacteur qui est dans le stade, qui regarde la cérémonie et qui viendra faire un résumé. 3h après la cérémonie, on envoie le reportage en France et il est diffusé."

"Il va le monter ici avec notre système de salle de montage qui enregistre déja la cérémonie et quand le journaliste va arriver il montera directement ici et mixera avec son commentaire, et ça partira directement par faisceau."

Après avoir couvert des olympiades et paralympiades depuis Barcelone en 1992, M. Houzot semble satisfait de ses voyages en Chine pour les jeux, et n'a pas caché son admiration face à cette organisation bien huilée.

Florent Houzot

Chef de rédaction

France Télévison

"La Chine, au niveau technique, est assez performante. Donc on n'a vraiment pas eu de souci technique, tout a été vraiment très bien organisé, aussi bien les jeux valides que paralympiques. Par rapport à d'autres Jeux Paralympiques, la Chine a considéré les Jeux Paralympiques presque comme les Jeux valides. On le voir avec la cérémonie d'ouverture comme la cérémoinie de clôture, pour toutes les épreuves d'athlétisme le stade était plein, la ville a été redécorée aux couleurs des paralympiques. Moi qui ai suivi 4 ou 5 éditions des paralympiques, c'est la première fois que je vois ces efforts là sur les Jeux Paralympiques. Même les athlètes l'ont noté."

Liu Fang, Liu Qian et Gao Ning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan