Dossier
Comme vous avez pu le voir, les Jeux Paralympiques de Beijing ont donc pris fin hier au Nid d'oiseau de Beijing. Appréciant la réussite des Jeux, les habitants de toute la Chine semblent avoir été ému par l'esprit des athlètes handicapés.
Mercredi soir, à l'Université du Liaoning, les étudiants venus de différents pays se sont réunis pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Beijing. Ils ont tous apprécié la réussite de cet événement et l'ont fait partager en langue chinoise.
Li Lian
Etudiante étrangère
Université du Liaoning
"Je trouve qu'ils furent vraiment forts pendant les compétitions. Je souhaite que tout le monde puisse avoir de telles capacités."
Etudiant étranger
Université du Liaoning
"La cérémonie de clôture est formidable, je l'apprécie beaucoup."
Dans la ville de Jinlin, certains habitants regardaient la cérémonie à la télé dans les rues, partageant les souvenirs et les émotions de ces Jeux.
Jia Yi
Habitant de Jinlin
"Durant 12 jours, ces Jeux m'ont apporté beaucoup de souvenirs émouvants."
Dans la salle de conférence d'un chantier de construction du Xinjiang, les travailleurs se sont réunis devant la télévision. Des bergers Kazakhs du Xinjiang ont revêtu leurs habits de fête afin de célébrer la réussite des Jeux Paralympiques en dansant et chantant. La cérémonie de clôture était de nouveau axée sur le thème de base : Un monde unique, un rêve commun, et a fait passer le message suivant : se surpasser, réunir et partager.
Shan Hao
Etudiant aveugle de Qinhuangdao
"Je voudrais dire à chaque handicapé des Jeux : vous êtez les meilleurs."
Le 17 au soir, en regardant la cérémonie de clôture des Jeux, les étudiants de l'école spéciale de Jinan se sentaient fiers de la bonne performance de Cui Na, leur ancien étudiant, lors de la compétition de judo.
Li Zhenzhen
Etudiante
Ecole spéciale de Jinan
"Je suis persuadée que si nous nous montrons confiant dans notre vie, nous pouvons sentir l'amour partout, nous pouvons bien vivre et faire des miracles nous-même."
Dans les écoles du Yunnan, du Henan ou du Hubei, les étudiants handicapés et les habitants ont tous été attirés par la cérémonie de clôture.
Etudiant
Ecole spéciale de Puyang
"C'est une fête pour nous, nous pouvons apprendre de nos grands frères et grandes soeurs, et devenir une personne contribuant à la société."
Rédacteur: Liu Xinyan