Dossier
La Flamme Olympique ne brûle donc plus à Beijing. Sa transmission à la prochaine ville organisatrice, Londres, a déjà eu lieu. Son arrivée dans la cité anglaise n'a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes.
Voici la place qui fait face à l'Hôtel de Ville de Hackney. Sur l'écran, les passants ont pu regarder à loisir la diffusion en direct de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Beijing. Etant l'un des cinq arrondissements qui accueilleront la prochaine édition des Jeux, Hackney abrite des bâtiments olympiques qui ont été construits en vue de l'édition de 2012 ; ceux-ci couvriront un tiers de la surface totale. Les gens d'ici se disent très fiers de se trouver au coeur des Jeux de Londres.
Le Bourgmestre de Hackney revient tout juste de Beijing et il fait volontiers part de ses sentiments au sujet de la capitale chinoise et de l'événement qu'elle a organisé.
Jules Pipe
Bourgmestre de Hackney, à Londres
"J'ai été absolument ravi. C'était une expérience absolument incroyable. Le stade était vraiment fantastique."
Giles Long a participé à trois éditions des Jeux Paralympiques. Il y a remporté 3 médailles d'or en natation et a été impressionné par la cérémonie de fermeture.
Giles Long
Ancien médaillé d'or
"Si j'étais chinois et que je regardais la cérémonie en ce moment, je me sentirais particulièrement fier. Il doit exister une foule de gens très fiers en Chine. C'était un spectacle vraiment fantastique. Ils ont fait ce qui était le mieux pour nous. D'ailleurs, ça me tire une larme. J'en serai la prochaine fois. Tous mes amis qui sont allés sur place, quel que soit le sport qu'ils pratiquaient, m'ont dit à quel point ça avait été bien organisé et combien les Chinois s'étaient montrés chaleureux avec eux. Ils disent que c'était une expérience fantastique. Il n'y en a pas un qui ne m'ait pas confié que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing étaient les meilleurs qui aient jamais eu lieu. C'était vraiment fantastique."
Une fois la cérémonie terminée, des handicapés ont fait quelques démonstrations de leurs talents, et des enfants se sont joints à eux pour faire du sport. L'enthousiasme pour l'olympisme et les sports a été bien réceptionné à Londres, et le décompte est enclenché.
You Li, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan